Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Record Painting (retour en grâce)

Couverture du livre « Record Painting (retour en grâce) » de Juan D'Oultremont aux éditions Editions Du Caid
Résumé:

C'est à travers la peinture que Juan d'Oultremont renoue ici avec ses origines conceptuelles, en intervenant sur des couvertures de disques vinyles pour en faire disparaître toutes les indications commerciales, titres, noms d'orchestres et d'interprètes, labels... Un protocole qui pourrait... Voir plus

C'est à travers la peinture que Juan d'Oultremont renoue ici avec ses origines conceptuelles, en intervenant sur des couvertures de disques vinyles pour en faire disparaître toutes les indications commerciales, titres, noms d'orchestres et d'interprètes, labels... Un protocole qui pourrait paraître simpliste si chaque pochette ne se présentait comme un nouveau problème impliquant, pour le résoudre, la mise au point d'un traitement spécifique. Un chantier qui impose l'usage de pinceaux différents, de mélanges et d'applications à réinventer. Chaque 33 tours est une énigme dont la solution s'inspire des stratégies du faussaire, du restaurateur ou du miniaturiste. Une démultiplication qui a pour objectif revendiqué de ramener à la vie, introduire le doute, remonter le courant, réhabiliter et finalement produire des images dont l'évidence fait oublier qu'elles aient pu un jour être différentes.

Le glissement s'opère avec d'autant plus de naturel que les thématiques de la musique (et donc des pochettes) recouvrent de façon quasi mimétique celles de la peinture. Aux marines de Courbet répond la Mer de Debussy, les Nymphéas de Monet au Lac des Cygnes de Tchaïkovski et l'Empire des Lumières de Magritte aux Nocturnes de Satie... Les analogies sont infinies et associent dans un mouvement de balancier les paysages, les nus, les natures mortes, les scènes de genre ou les abstractions les plus minimales.

Les couvertures de disques sont par nature bruyantes. En masquer les informations typographiques les rend mutiques, d'un calme qui pousse à une contemplation joyeuse. Si on ajoute à ces manipulations purement techniques, les enjeux liés au copyright, on se retrouve avec des objets qui brouillent jusqu'à la notion d'auteur. Des oeuvres à responsabilité limitée...

Bonne écoute.

La série Record Painting est l'exemple parfait d'une attitude où cohabitent l'expérimental et le poétique, le réflexif et l'humour, la collection et la collection et encore la collection.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.