Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Une photographie craquelée, une jeune femme aux traits un peu flous et bien sûr ni nom ni date. comme la centaine d'autres clichés qui vous attendent dans leur boîte. Passionnant, on le pressent, mais inexploitable pour le généalogiste, perplexe devant la diversité des formats et des supports qu'il rencontre.
Rédigé par des spécialistes, Sandrine Sénéchal et Thierry Dehan, ce guide vous apprend d'abord à dater ces images d'hier pour mieux réduire le champ des possibles et réussir à mettre un nom sur ces visages inconnus. Pour cela, il vous aide à identifier les procédés avec lesquels les documents anciens ont été produits pour déterminer leur période de réalisation. Il vous apprend aussi à utiliser toutes les astuces de la datation relative en fonction du sujet traité et de sa présentation formelle. Les indices donnés par l'image ne sont pas seuls ; la façon dont celle-ci a été conservée peut donner une piste : dans les albums de photos d'avant 1914, le classement des images suit en effet un ordre traditionnel, en fonction du rang de parenté, donc utile à connaître.
Enfin, ce guide vous indique comment conserver ces documents anciens donc fragiles, comment les numériser et les retoucher, comment les gérer, notamment grâce aux logiciels à la disposition des généalogistes d'aujourd'hui, et comment les partager avec ses cousins sur Internet. Des adresses utiles sont fournies en fin d'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !