Recits de sebastopol

Couverture du livre « Recits de sebastopol » de Leon Tolstoi aux éditions Climats
  • Editeur : Climats

«Tout ce que je sais de la guerre, c'est Stendhal». Tolstoï se réfère à lui quand il entreprend ces récits de Sébastopol, il n'a qu'un objectif:la vérité. Ces récits sont remarquables par le détail, la diversité des situations évoquées, des personnages saisis. Tout y est dit, montré:la souffrance, la peur, tout ce que la guerre provoque, mais aussi le quotidien qui l'oublie. Tolstoï nous guide à travers la vaste palette des comportements, l'envie, la faim, le jeu, l'héroïsme, la mesquinerie, la rêverie amoureuse, etc... avec une simplicité et une densité, qui une fois de plus confirme son génie.