Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
La réflexion présentée dans ce volume poursuit les recherches de l'équipe Traverses 19-21 (centre É.CRI.RE) précédemment publiées dans Recherches & Travaux : « Figures paradoxales de l'Auteur » (n° 64) et « Fictions biographiques et arts visuels » (n° 68).
Dans la littérature et l'art contemporains, un certain nombre d'oeuvres se définissent plus ou moins explicitement comme des autoportraits, tout en revendiquant une structure fragmentaire. Faites de pièces et de morceaux, hétérogènes, discontinues, souvent sur des supports multiples, elles s'inscrivent cependant dans la référence à un sujet unique.
Faut-il voir dans cette floraison d'autoportraits « en mosaïque » une dénégation de la « mort de l'auteur », par ceux-là même souvent qui l'avaient théorisée ou mise en oeuvre, ou une autre forme de résistance à la constitution d'une figure d'auteur consacrée ?
De Roland Barthes par Roland Barthes (1975) à la collection « Traits et portraits », dont l'éditrice Colette Fellous dévoile ici les origines, un parcours se dessine à travers les genres, jalonné par les films de Jean-Luc Godard, les performances poétiques de Jacques Rebotier, le théâtre de Rodrigo Garcia, les photographies de Francis Helgorsky, les dessins d'Alberto Giacometti, ou le recueil de nouvelles, comme les Contes de Galicie d'Andrzej Stasiuk.
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