Rebelles venus de l'est

Couverture du livre « Rebelles venus de l'est » de Ikenna Okeh aux éditions Mera Editions

UNE OPPORTUNITÉ EN OR :

À Port Harcourt, au Nigéria, Luciano, un écrivain raté et attiré par l'argent facile, se voit confier l'improbable mission de retrouver Aniete, le fils issu des aventures extraconjugales d'un vieillard fortuné.

UN MONDE VIOLENT :

Cette aventure conduit Luciano... Voir plus

UNE OPPORTUNITÉ EN OR :

UN MONDE VIOLENT :

Cette aventure conduit Luciano dans l'est du pays, et ce qu'il pense être l'affaire de quelques jours va le plonger au coeur d'un réseau criminel où meurtres et enlèvements sont monnaie courante.

UN FILS DISPARU :

Mais Aniete est introuvable, alors Luciano mène l'enquête et découvre bien vite que son protégé est en fait l'homme à abattre du moment. Enlevé puis menacé de mort, il envisage de mettre un terme au contrat lorsqu'un événement fait tout basculer. Où se trouve Aniete ? Et pourquoi tout le monde souhaite sa mort ?

Cette histoire est celle d'une amitié forgée dans la violence, et capable de déjouer les plans de la Mort. C'est l'histoire de Luciano, et de la fois où il a sauvé un rebelle venu de l'est.

« Une belle lecture... la preuve que la littérature africaine a atteint un nouveau stade de maturité » Oche Akor, auteur de Apocalyptic Acapella.

- David Hymar, auteur

« Voilà quelque chose de nouveau et de frais sur la scène littéraire africaine... une excellente lecture ! » - Jindu Enugbe, auteur de Street O.T.

• Direction Port Harcourt, au Nigeria où l’on fait la connaissance de Luciano, un écrivain qui peaufine un manuscrit dont personne ne veut, mais qui s’accroche, se promenant partout avec son ordinateur portable, guettant l’inspiration. Sa compagne a fini par se lasser et le quitte.

Soudain,...

Soudain, Ofodile un homme influent, à la recherche d’Aniète, un fils dont il n’a jamais voulu s’occuper, va le contacter et le charger, moyennant une jolie somme, de le ramener à la maison. Luciano va donc se lancer sur les traces de d’Aniète qui a disparu sans laisser de traces.

La mission est donc plus compliquée que prévu, car Aniète est recherché par des malfrats. Luciano va dont se retrouver dans une sombre affaire d’enlèvement sur fond de trafics divers, notamment de drogues et de menaces de mort…

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, je l’ai posé, repris, reposé… tout d’abord parce que je suis restée perplexe devant la personnalité de Luciano rêveur et écrivain raté, dépassé par sa mission donc j’ai eu du mal à l’apprécier vraiment ce qui n’augure rien de bon quand je me lance dans la lecture d’un thriller.

Le roman nous dépeint une société violente, où tous les moyens sont bons pour obtenir ce que l’on veut, tout en attirant l’attention sur la précarité des étudiants dont les fins de mois sont difficiles, la faim, le logement précaire, les conditions dans lesquelles sont fait les cours…

J’ai apprécié la façon dont l’auteur raconte l’histoire, en alternant le présent, ce qui a provoqué la situation d’Aniète, et surtout les passages du roman de Luciano qui nous plongent dans les légendes locales avec des personnages attachants. Ce procédé a le mérite d’atténuer la violence de certaines scènes.

Roman déroutant qui m’a permis de faire la connaissance d’Ikena Okeh, présenté comme le plus grand auteur de polar du Nigeria, mais qui me laisse quelque peu frustrée, en dépit d’une écriture originale. Il s’agit quand même d’une découverte intéressante !

Ce n’est pas ma première incursion en littérature nigériane, j’ai beaucoup aimé « La prière des oiseaux » de Chigozie Obioma, hélas, « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie,m’attend toujours dans ma PAL mais le temps passe si vite…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#REBELLESVENUSDELEST #NetGalleyFrance !