Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réanimation pédiatrique (2e édition)

Couverture du livre « Réanimation pédiatrique (2e édition) » de Dauger/Leteurtr aux éditions Doin
  • Date de parution :
  • Editeur : Doin
  • EAN : 9782704012800
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le raisonnement et l'attitude du pédiatre-réanimateur ont évolué au cours des dernières années.
Les progrès de la ventilation non-invasive, la réflexion autour du risque de thrombose, la colonisation bactérienne et l'usage des antibiotiques, la prise en compte de la douleur, les besoins... Voir plus

Le raisonnement et l'attitude du pédiatre-réanimateur ont évolué au cours des dernières années.
Les progrès de la ventilation non-invasive, la réflexion autour du risque de thrombose, la colonisation bactérienne et l'usage des antibiotiques, la prise en compte de la douleur, les besoins énergétiques ont amené progressivement le pédiatre-réanimateur à une réanimation tout autant " agressive " mais moins invasive. Témoins de l'évolution de la réanimation pédiatrique, des pédiatres-réanimateurs de différentes équipes, mais aussi des pédiatres spécialisés dans d'autres disciplines, ont actualisé les chapitres de l'ouvrage publié en 2003, mais en ont aussi rédigé de nouveaux.
Il en est ainsi par exemple de la place des familles auprès de leurs proches, des progrès récents en épuration extrarénale ou dans la physiopathologie de l'hypertension artérielle pulmonaire, de l'utilisation du Doppler transcrânien, des réflexions éthiques autour de l'enfant en réanimation ou du don d'organes. Ce livre s'adresse tout autant aux médecins d'adultes prenant en charge des enfants et aux pédiatres exerçant " en amont de la réanimation ", qu'aux internes et aux seniors de réanimation, désirant trouver à la fois une proposition de protocole diagnostique ou thérapeutique et une mise au point récente sur des sujets phares de réanimation et de surveillance continue.

Donner votre avis