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Realism

Couverture du livre « Realism » de  aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783822829400
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les principaux genres et mouvements de l'histoire de l'art.

Peinture, photographie, sculpture: l'imitation du réel.

Dans l'oeuvre des réalistes, l'art cherche à imiter la vie. Par la peinture, la photographie ou la sculpture, les réalistes du XXe siècle convoquent la réalité dans des... Voir plus

Les principaux genres et mouvements de l'histoire de l'art.

Peinture, photographie, sculpture: l'imitation du réel.

Dans l'oeuvre des réalistes, l'art cherche à imiter la vie. Par la peinture, la photographie ou la sculpture, les réalistes du XXe siècle convoquent la réalité dans des oeuvres qui parviennent à saisir ce que Freud nommait"l'inquiétante étrangeté", cette inexplicable étrangeté de ce qui paraît à la fois réel et irréel.

Artistes inclus:
Arman, Francis Bacon, Balthus, Max Beckmann, Robert Bechtle, Karl Blossfeldt, Isaac Israilewitch Brodsky, Cagnaccio di San Pietro, Vija Celmins, Chuck Close, Alexander Dejneka, Otto Dix, Walker Evans, Eric Fischl, Lucian Freud, Leon Golub, Duane Hanson, Edward Hopper, Frida Kahlo, Georgia O`Keeffe, Tamara Lempicka, Wolfgang Mattheuer, Giorgio Morandi, Ron Mueck, Felix Nussbaum, Gordon Parks, Philip Pearlstein, Anton Räderscheidt, Gerhard Richter, Diego Rivera, Christian Schad, Charles Sheeler, Ben Shahn, Daniel Spoerri, and Werner Tübke

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Avis (1)

  • En art, la notion de "réalisme" est assez floue. Bien souvent, il y a confusion avec le mouvement artistique du XIX° siècle dont le chef de file était Gustave Courbet. Alors qu'un portrait de Van Eyck (XV° siècle) dégage une telle présence du modèle, avec un tel sens du détail, est déjà...
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    En art, la notion de "réalisme" est assez floue. Bien souvent, il y a confusion avec le mouvement artistique du XIX° siècle dont le chef de file était Gustave Courbet. Alors qu'un portrait de Van Eyck (XV° siècle) dégage une telle présence du modèle, avec un tel sens du détail, est déjà réaliste. Sans oublier le réalisme des scènes de martyre du Caravage (XVII° siècle), véritable réaction contre les divagations du maniérisme. Et pourtant rien de commun entre les œuvres du Flamand et de l'Italien. Il n'y a donc pas un réalisme, mais bien des réalismes. C'est ce que démontre sans peine Kerstin Stremmel pour le XX° siècle : le retour des réalismes dans l'entre-deux guerres, le surréalisme, l'hyperréalisme, le pop art, le nouveau réalisme, etc. Si bien que chaque artiste est envisagé à travers une oeuvre après une très bonne introduction. Sont ainsi étudiés Arman, Balthus, Beckmann, Bell, Blossfeldt, Israelevitch, Di San Pietro, Close, Deineka, Dix, Estes, Evans, Fischl, Freud, Golub, Hanson, Hopper, Kahlo, Lempicka, Mattheuer, Morandi, Mueck, Nussbaum, O'Keeffe, Pearlstein, Räderscheidt, Richter Gerhard, Rivera, Schad, Sheeler, Spoerri, Tübke, Wall, Wood.

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