Couverture du livre « Readaptation et variabilite sinusale chez le patient coronarien - effets de la readaptation cardiaqu » de Marouane Boukhris aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'analyse de la variabilité sinusale par l'Holter rythmique est un moyen simple et reproductible pour étudier d'une manière non invasive le système nerveux autonomeLa réadaptation cardiaque a permis d'améliorer la qualité de vie, de diminuer le nombre d'hospitalisations, et de mieux contrôler le risque cardio-vasculaire chez le patient coronarien. Cependant, son impact sur la variabilité sinusale demeure non totalement élucidé. Nos résultats montrent qu'un programme de réadaptation ambulatoire de 4 semaines permettait d'améliorer la modulation cardiaque autonome en tenant à augmenter le tonus parasympathique chez les patients coronariens revascularisés. Chez ceux diabétiques, elle tend à diminuer l'hypertonie sympathique.