Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Pensée de lumignons », tel est le sobriquet forgé par Pierre Magnard pour désigner la si brillante pensée des Lumières. Un lumignon peut être conçu comme une lumière réduite non consciente de sa source.
La réduction de la Lumière véritable à la lumière naturelle et finie de l'intelligence humaine serait-elle l'écueil d'après Pierre Magnard de certains penseurs des dites « Lumières »? Si cette réduction a bien eu lieu notamment au sein du mouvement des Lumières mais aussi ailleurs et à d'autres époques, elle est l'inverse de la reductio médiévale qui est reconduction et concentration plus que réduction simplificatrice.
Bonaventure (env. 1217-1274) exprime ainsi dans tout son oeuvre que le vocable « lumière » ne peut être utilisé uniquement pour parler de la raison humaine, « lumière naturelle », mais qu'il permet bien aussi, et peut-être surtout, de désigner l'être divin, Lumière véritable et unique, présent sous diverses modalités en chaque chose dont l'intelligence humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !