"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Mémoire Vivante» est un témoignage que portent sur leur époque des hommes et des femmes d'exception qui ont, dans une période récente, orienté le cours de l'histoire.
Raymond Barre est de ceux-là.
Cet homme, que rien ne destinait aux plus hautes responsabilités politiques, est avant tout un universitaire. Pourtant, en 1967, de Gaulle en fait un vice-président de la commission des Communautés européennes et, plus inattendu encore, Valéry Giscard d'Estaing un Premier ministre en 1976. Celui que le chef de l'Etat présenta comme l'un des «meilleurs économistes de France» resta près de cinq ans à Matignon et imposa aux Français, crise pétrolière oblige, une cure d'austérité si draconienne qu'elle valut à ce chef de gouvernement une rare impopularité.
Malgré cela, le futur maire de Lyon est devenu au fil des ans l'un des hommes politiques les plus écoutés sinon les plus consultés de la planète. Peut-être parce qu'il a toujours cultivé une farouche indépendance d'esprit, ce grand humaniste libéral n'est pas un homme politique comme les autres.
Soucieux de réanimer les vertus républicaines de la pensée critique en politique, Raymond Barre nous livre ici un peu plus qu'un témoignage, une lecture sans complaisance des us et coutumes de la vie publique, en France, sous la Ve République.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !