Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans le cadre de l'étude des collections du musée Bonnat- Helleu, cet ouvrage offre une vision exhaustive et actualisée d'un fonds majeur de la Renaissance italienne, riche de dix dessins de Raphaël et neuf feuilles de ses plus illustres élèves, en s'appuyant sur les recherches documentaires les plus complètes comme sur l'examen matériel approfondi des dessins. La vie et l'oeuvre de Raphaël sont abordés dans un essai introductif, qui évoque également le goût de Léon Bonnat pour le maître, à travers ses copies des chefs-d'oeuvre et sa stratégie d'achats pour constituer la collection aujourd'hui à Bayonne. Chaque oeuvre fait l'objet d'une analyse détaillée, qui précise sa technique, sa provenance, son attribution, son iconographie et sa datation. Elle s'accompagne d'illustrations la replaçant au sein du processus de création propre à chaque artiste, et dans le cours général de l'histoire de l'art. L'ensemble permet ainsi d'apprécier à sa juste valeur une série de dessins remarquables du musée Bonnat-Helleu, qui conserve un fonds d'arts graphiques parmi les plus importants des collections publiques françaises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !