"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée des Beaux-Arts de Caen conserve dans ses collections une grande toile représentant le Baptême du Christ, qui est l'une des rares créations signées de Lambert Sustris, autrefois propriété de Louis XIV. Le peintre, dont la vie et l'oeuvre restent méconnues, joua pourtant un rôle notable dans les échanges artistiques entre le Nord et le Sud de l'Europe au xvie siècle. Né dans les années 1510, Lambert Sustris était originaire des Pays-Bas. Il se rendit en Italie dans le courant des années 1530, tout d'abord à Rome, avant de s'établir durant la décennie 1540 à Venise et dans sa région.
Malgré son importance esthétique, l'originalité de sa carrière et la qualité comme la variété de son oeuvre, Lambert Sustris a fait l'objet de travaux de recherches limités, sans aboutir à une synthèse globale. À partir de l'emblématique Baptême du Christ, le musée des Beaux-Arts de Caen revient sur la peinture de Lambert Sustris, afin d'éclairer plus particulièrement son apport à l'art du paysage, dans un contexte d'échanges culturels marqués entre les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne. Le catalogue qu'il propose, rédigé par Benjamin Couilleaux, conservateur du patrimoine au musée Cognacq-Jay à Paris, est le premier ouvrage consacré au peintre. Il accompagne une exposition, programmée du 18 novembre 2017 au 4 mars 2018.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !