Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le musée Fabre compte aujourd'hui l'une des collections les plus prestigieuses de peinture italienne des musées français. Il doit initialement cette richesse à François-Xavier Fabre, artiste et collectionneur né à Montpellier, qui honora sa ville d'un don en 1825 puis d'un legs en 1837 comprenant de nombreuses oeuvres italiennes.
Fabre porta son intérêt sur une production variée allant des primitifs jusqu'au XIXe siècle, avec une prédilection marquée pour les peintres de Toscane (Cristofano Allori, Alessandro Allori, Ludovico Cigoli, Carlo Dolci, Francesco Salviati...) où il résida longuement. Une politique volontariste d'acquisitions, qui se poursuit encore de nos jours, permet d'apprécier la variété des différents foyers de la péninsule, de Gênes à Naples.
Ce catalogue raisonné d'une collection riche aujourd'hui de près de 200 tableaux italiens offre un nouveau regard sur l'historique, l'iconographie et l'attribution d'oeuvres majeures, en les restituant à leur juste place dans l'histoire de l'art et du goût.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !