Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Enquête de l'écrivain sur la personnalité et le parcours intellectuel et politique de son père. Ramon Fernandez (1894-1944), qui écrivait dans la Nouvelle revue française, a été l'intime des nombreuses personnalités du monde littéraire de l'entre-deux-guerres, a navigué entre le socialisme, le communisme, le fascisme, a été malheureux en ménage... Un ouvrage qui donne à lire une histoire littéraire de la France (Ramon Fernandez a été au centre de la vie intellectuelle française, ami intime de Proust et de Duras à la fin de sa vie), une histoire politique de la France et de l'Europe, et enfin, de l'histoire d'un couple.
Une introspection érudite pour trouver des réponses à une question essentielle : je suis le fils d'un traitre, quels sont les facteurs EXTERIEURS qui ont poussé mon père à devenir ce qu'il est devenu ? Bien que je comprenne parfaitement sa démarche, je ne suis pas parvenue à m'y intéresser vraiment....
FANFAN
Question : Dominique Fernandez acceptera t-il de recevoir votre prix au cas où ?
Réponse : NON
La douleur d'un fils qui aime son père malgré ses défauts... impardonnables.
La voie du pardon?
Raison de ce 2nd commentaire : Ramon est un livre magnifique, c'est aussi un livre "fleuve", de ces fleuves qui avant d'atteindre la mer se démultiplient en bras qui font le delta. Je voudrais souligner, au-delà du récit biographique principal, 2 ou 3 de ces « bras » qui participent à la réussite générale : la chronique d’une vie littéraire foisonnante, autour de la NRF notamment, l’analyse clinique de la diversité et de la fragilité des partis-pris individuels sur l'échelle idéologique et politique, elle-même révisable en permanence (Paris-Moscou A&R...), le tout début de la levée du voile sur le tabou de l'homosexualité, un apprentissage illustré de la critique littéraire de grands classiques et de la production « courante » (Céline, Gide, Malraux, Mauriac, Montherlant…). Ramon est un livre qui charrie tous les sédiments d'une période terrible à l’histoire de laquelle il apporte une contribution passionnante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !