Rajaud, tué pour la liberté en Espagne

Couverture du livre « Rajaud, tué pour la liberté en Espagne » de Jean-Paul Damaggio et Yves Vidaillac aux éditions La Brochure

En décidant de donner à une rue le nom de Maurice Rajaud, la municipalité de Caylus a joué son rôle car ainsi, elle a relancé les recherches autour du cas de ce jeune volontaire. En offrant, par l'intermédiaire d'Yves Vidaillac, la médaille de la ville de Caylus aux élus de Vicién, où est décédé Rajaud, le fait historique a pu trouver place dans l'actualité. L'aide de la famille a contribué grandement à cet effort général que ce petit livre veut saluer. Enfin avec l'association pour la Mémoire de l'Espagne Républicaine, M.E.R. 82, nous avons mesuré l'importance globale de ce geste courageux qui s'est achevé si tragiquement. Souhaitons d'autres initiatives de ce genre pour mieux lier histoire locale et mondiale.