Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Les contributions réunies dans ce volume déclinent les appartenances génériques et esthétiques d'un champ littéraire qui va du conte populaire à la légende, du stalvatoghju au conte d'auteur. La thématique fédératrice est double : comment on recueille et/ou produit des contes, comment ils sont diffusés.
L'archétypologie de quelques contes et la prise en compte des stéréotypes de la littérature orale populaire mettent en lumière l'appartenance des contes corses aux corpus européen et méditerranéen, les transferts et les variantes, d'une région à l'autre, d'une époque à l'autre.
À la croisée des genres, contes, légendes, vies populaires de saints... sont soumis à différentes approches critiques, tant d'ordre anthropologique, morphologique que narratologique. Ces figures, ces fictions et ces lieux nous transportent au creux de l'imaginaire des peuples comme de la géographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !