Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les contributions réunies dans ce volume déclinent les appartenances génériques et esthétiques d'un champ littéraire qui va du conte populaire à la légende, du stalvatoghju au conte d'auteur. La thématique fédératrice est double : comment on recueille et/ou produit des contes, comment ils sont diffusés.
L'archétypologie de quelques contes et la prise en compte des stéréotypes de la littérature orale populaire mettent en lumière l'appartenance des contes corses aux corpus européen et méditerranéen, les transferts et les variantes, d'une région à l'autre, d'une époque à l'autre.
À la croisée des genres, contes, légendes, vies populaires de saints... sont soumis à différentes approches critiques, tant d'ordre anthropologique, morphologique que narratologique. Ces figures, ces fictions et ces lieux nous transportent au creux de l'imaginaire des peuples comme de la géographie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !