Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est à la fin des années 1980, alors étudiant à l'Université de Corse, que je rencontrai pour la première fois l'étude des récits mythiques traditionnels.
Pour les besoins d'une enquête ethnographique, je recueillis auprès de mon père une histoire que lui racontait le sien quelque cinquante ans plus tôt. Il s'agissait d'un conte merveilleux que j'avais eu le bonheur d'entendre durant les longues soirées d'hiver de mon enfance, quand les coupures intempestives d'électricité dues aux orages requerraient d'allumer les chandeliers de cuivre ainsi que les deux lampes à pétrole qui encadraient la cheminée du salon familial.
Dans ce halo de lumière, je dévisageais mon père, les traits transformés par le rayonnement fluctuant des flammes et le voyais devenir successivement magu, lion, fourmi, aigle, cavalier et même princesse, avec une fluidité expressive naturelle à la fois déconcertante et fascinante. Je pouvais alors, du tapis où nous nous trouvions avec ma soeur, suivre le cheminement d'un jeune prince parti chercher fortune à travers une forêt aussi noire et angoissante que la nuit de tempête qui servait de cadre à ce récit magique. De ces moments naîtra une quête qui ne me quittera plus. Elle induira mes choix d'études comme de recherches qui me portent aujourd'hui, à partir de ce cheminement personnel et professionnel, à analyser à la fois ce fonds mythique et mythologique en confrontation avec les changements sociétaux qui l'accompagnent mais également à continuer de dérouler le fil de la transmission de ces récits fondateurs, tant de mon identité propre que de celle de l'Humanité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !