"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On trouvera dans ce recueil vingt-trois articles consacrés pour l'essentiel à la chanson de geste française, étudiée du point de vue de sa typologie et de son évolution au cours du Moyen Âge (remaniements, créations nouvelles, passage à la prose), avec une comparaison avc les épopées africaines d'Afrique de l'Ouest.
Ces analyses sont illustrées par l'étude de Renaut de Montauban, des relectures de la Chanson de Roland et des textes apparentés, de Huon de Bordeaux, de la Chevalerie Ogier, du cycle de Nanteuil, du 2e cycle de la croisade et des proses de la Reine Sebile et des Trois Fils de Rois.
Outre le domaine épique, quelques articles rendent compte du travail du chercheur dans l'étude des textes narratifs médiévaux (lai, nouvelle, roman).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !