Couverture du livre « Raconte-moi...ton pays, ton voyage, ton histoire ; récits de l'immigration à Halluin » de Antoine Durafour et Stephanie Rubini aux éditions Planet'action

« L'histoire se passe à Halluin dans le nord de la France, terre d'immigration et de diversité. A travers le regard de Safya, 9 ans, pleine d'innocence et d'interrogation sur le monde qui l'entoure, nous découvrons le parcours d'hommes et de femmes qui ont connu l'exil et l'installation dans leur pays d'accueil.

Les espérances et les frustrations jalonnent des parcours de vie singuliers en nous rappelant que l'histoire de ces individus se mêle à la grande histoire des hommes et des migrations. Des souvenirs douloureux de la séparation aux différences culturelles en passant par les anecdotes météorologiques, c'est la mémoire d'un passé qui est ici réactualisé à travers les yeux d'un enfant. Le message se veut simple : transmettre pour mieux comprendre et mieux ensemble.