Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après le triomphe de sa mise en scène de phèdre à la comédie française en 1995, anne delbée, qui a déjà révélé camille claudel dans une femme, confirme, dans ce racine roman, sa passion pour l'orphelin génial de port-royal. vécu de l'intérieur, nourri des connaissances accumulées au cours du temps, ce récit conjugue la flamme et l'érudition dans une sorte de voyage à l'intérieur d'une âme qui tourne parfois à la confession impudique et n'esquive rien du " mystère racine ".
Pourquoi racine et molière se sont-ils séparés si brutalement? racine a-t-il eu une responsabilité dans la mort de la du parc, sa maîtresse au moment de l'" affaire des poisons "? après phèdre, a-t-il abandonné le théâtre pour se rapprocher de la cour ou par remords pour sa liaison scandaleuse avec la champmeslé? a-t-il trahi la marquise de montespan au profit de mme de maintenon? est-il tombé en disgrâce pour avoir écrit une lettre " politique " au roi après esther et athalie?
L'oeuvre n'est sûrement pas si éloignée de la vérité du personnage, et il est temps, grâce à ce roman d'une vie de poète, de réapprendre à aimer racine, " mozart du théâtre français ", qui, depuis trois siècles, ne cesse de crier sa tendresse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"