Qu'ont-ils fait de notre rugby ?

Couverture du livre « Qu'ont-ils fait de notre rugby ? » de Jean-Paul Rey aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Plus de dix ans après sa première parution aux éditions Solar et très rapidement épuisé, le livre culte du rugby d'avant le professionnalisme n'a pas pris une seule ride. Il est même d'une brûlante actualité : tous les travers de l'entrée massive et incontrôlée de l'argent que l'auteur redoutait en 1997 sont aujourd'hui réalité.
Journaliste vedette du rugby des années 80-90, responsable de la rédaction de « Midi Olympique » durant plus de dix ans, Jean-Paul Rey est aujourd'hui à la retraite. Mais il reste très au fait des choses du rugby en tant que collaborateur régulier de « Rugby Magazine », le mensuel de la Fédération Française de Rugby.
Ce livre n'est pas un plaidoyer contre le professionnalisme : il est une plaidoirie émouvante pour le rugby de toujours : celui du culte de l'amitié, du jeu libéré et des troisièmes mi-temps enfiévrées.
Un livre culte à s'offrir à l'occasion inespérée de sa réédition. À offrir au nouveau public qui découvre le rugby pro sans en connaître toutes les racines. À faire lire aux enfants qui rêvent de tenir un ballon ovale entre les mains. Mais il s'adresse avant tout à un public averti des choses du rugby, qui ne s'y retrouve plus très bien dans les dédales du show et du business. Ces lecteurs, qui ont le même âge que l'auteur (la soixantaine) ou sont ses aînés, retrouveront leurs souvenirs et leur cher passé à la lecture de ces pages écrites à l'encre de la passion et de l'amour du rugby.