"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un voyage de deux semaines en Iran en 1995.
Visite de la capitale, traversée d'un désert jusqu'à Ispahan puis remontée vers le nord jusqu'à la mer Caspienne au-delà des hautes montagnes de l'Elbourz.
Des paysages grandioses, des palais et mosquées bleues de l'époque des Sassanides qui comblent la narratrice amoureuse des grands espaces et férue d'art islamique.
Le passé illustre des grands architectes et des poètes côtoie un présent sur lequel pèse le poids de la charia : femmes voilées, interdiction de la musique et de la danse, relations entre les sexes réglementées, surveillance par la police religieuse...
Le peuple soumis se rebelle à sa façon par des transgressions souterraines et beaucoup de faux-semblants.
Partager la vie intime d'Iraniens s'avère être une expérience souvent problématique : malaise face à des codes méconnus, mais pourtant, un effort d'ouverture de part et d'autre et une sincère amitié. Des interlocuteurs souvent fascinés par l'Occident, en l'occurrence l'Amérique, mais très fiers en même temps de la grande Perse de leurs aïeux.
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