Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l'avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l'employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds.
Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s'appeler... Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l'aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l'aider à reprendre sa vie en main...
Se faire passer pour quelqu'un d'autre est rarement une bonne idée...
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un livre qui sent bon le soleil et le sable fin...si si vous verrez !
J'ai découvert la nouvelle héroïne, Marie, avec un plaisir certain. Une jeune femme qui rêve d'un poste de directrice à la bibliothèque pourrait paraître ennuyeux de prime abord. Sauf que nous sommes dans un roman de Sophie Henrionnet...et là c'est la porte ouverte à la poisse avec un grand P.
Marie va se lancer dans une quête qui nous fera voyager, rire, frissonner, trembler pour finalement trouver le graal ! Mais attention à vos certitudes de départ, elles pourraient bien voler en éclats !
Ce qui est très fort dans l'écriture de Sophie Henrionnet c'est que sans que nous nous en rendions compte on passe d'un début histoire plutôt sage à une intrigue palpitante et parfois même un peu cocasse pour revenir à une fin plus douce.
Marie suit la digne lignée des héroïnes de notre Sophie Kinsella française : drôle, attachante et dynamique. Une jeune femme à laquelle on peut largement s'identifier sauf peut-être pour les enchaînements de malentendus et autres petites catastrophes...
Je suis vraiment conquise par les différents romans que je lis de Sophie Henrionnet. Elle sait parler à ses lecteurs et nous offrir de très bons moments de rigolade, de plaisir, de détente. J'ai adoré retrouver une intrigue policière mélangée à l'humour des situations dans lesquelles se retrouve Marie et Grégoire, son "ange gardien".
Et puis, le fait que Marie vienne faire un tour dans notre joli coin d'Anjou est juste super sympa...je l'imagine déambuler dans les rues d'Angers pour percer le secret d'Anna Costello.
C'est un livre qui se lit vite dont vous ressortirez avec le sourire alors gardez-le pour un soir après une dure journée de travail par exemple !
C’est le deuxième roman de Sophie Henrionnet que je lis et encore une fois c’est un coup de cœur ! Ce roman mêle à la fois la comédie romantique et la comédie policière. On passe sans cesse de l’un à l’autre de ces genres et c’est aussi ce qui fait tout le charme de ce livre. L’amour, l’humour, le suspens et l’émotion sont donc au rendez-vous dans cette lecture.
Les personnages sont extrêmement attachants. Marie est un personnage complètement loufoque et déjantée. Impossible de s’ennuyer avec elle, le temps passe à une vitesse folle. Ses pensées, ses réflexions et ses réactions sont souvent drôles. Elle a le don pour se retrouver dans des situations épouvantables, ce qui n’est pas pour me déplaire (je ne suis pas cruelle mais j’aimais beaucoup rire de ces différentes situations !). L’autre personnage important est Grégoire. J’ai été très touchée par ce personnage et son histoire (bon j’avoue c’est aussi pour son côté chevalier quand il vole au secours de Marie). J’ai également apprécié et ri au contact des autres personnages comme Olivia, Linda ou encore Gilles. Tous les personnages ont leur propre personnalité avec une touche de fantaisie qui permet de passer un excellent moment.
Encore une fois Sophie Henrionnet nous transporte dans son univers, dans cette joie et cette bonne humeur. J’avais toujours le sourire en reprenant ma lecture. Dès le début je n’ai pas pu m’empêcher de rire entre le grain de folie de Marie, la Merlu qui meurt étouffée par un beignet et le rendez-vous avec un homme nommé Epimanondas (un prénom inoubliable). Pour le côté policier, je me demandais vraiment comment les choses allaient tourner pour Marie, quel dénouement nous réservait Sophie Henrionnet. Là encore je n’ai pas été déçue, le suspens est au rendez-vous. Les rebondissements et la fin m’ont totalement surprise et conquise. Bref pour moi ce roman est une vraie pépite, parfait pour passer un bon moment, rire aux éclats mais aussi passer par des moments plus tendres mais aussi pour la sublime plume de Sophie Henrionnet.
Un roman drôle, émouvant et pétillant !
Qui veut la peau d’Anna C. ? est un roman qui comporte tous les ingrédients pour passer un excellent moment !
Nous rencontrons Marie, une bibliothécaire à la vie bien rangée, qui vient juste de voir sa promotion lui passer sous le nez. Pourtant, c’était bien parti : sa supérieure étant morte étouffée par un beignet, il ne restait plus qu’elle pour lui succéder. Mais non, c’est la maîtresse du maire qui lui prend la place. En plus de cette déconvenue, elle donne un faux nom lorsqu’un adolescent tombe sous son charme et se retrouve alors mêlée à un énorme complot. Beaucoup de personnes en veulent à cette fameuse Anna Costello pour qui elle s’est fait passer…
J’ai adoré ce roman qui m’a fait passer un super moment ! J’avais adoré Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet et j’espérais retrouver cette gaieté que j’avais tant aimée. Ça a été effectivement le cas !
Je suis tout de suite rentrée dans le récit en raison d’un prologue particulièrement intrigant. Il induit du suspens qui subsistera jusqu’à la fin et j’ai adoré cela. Ce roman s’apparente en effet à une enquête, très prenante de surcroît. Beaucoup de questions s’enchevêtrent dans notre esprit, dont trois ressortant assez clairement : Qui veut la peau d’Anna Costello, pourquoi, mais surtout, qui est-elle ?
Alors certes, il y a de la tension dans l’histoire mais il y a aussi beaucoup d’humour. C’est drôle dès la première ligne. On sourit presque tout au long du livre, avec des éclats de rire réguliers. Le mélange entre enquête et humour pourrait paraître risqué mais c’est complètement réussi ici. Je suis totalement séduite de ce mélange ! De ce fait, l’intrigue est complètement loufoque et déjanté, avec beaucoup d’action. Il est impossible de s’ennuyer !
Ajoutez à ce suspens et cet humour une dose de romantisme et le résultat est savoureux. Marie est en effet en proie à quelques séductions. Il y a tout une intrigue romantique entre Marie, Grégoire et Gambier. On choisit tout de suite le prétendant que l’on préfère mais une espèce de trio indécis se forme en fonction des affinités et l’on se demande tout au long si Marie va ouvrir les yeux sur celui qui en vaut vraiment la peine. (J’ajoute que j’ai eu un vrai coup de cœur pour Grégoire et son histoire extrêmement touchante)
Il y a des personnages secondaires très drôles dans ce roman. J’ai adoré Gilles par exemple qui est fou mais vraiment hilarant, c’est dommage qu’il apparaisse tard. J’ai beaucoup ri aussi avec le personnage de Linda qui est assez « simple d’esprit » mais qui créer des situations cocasses. Pour finir, j’ai bien aimé également le personnage d’Olivia, la voisine et amie de Marie qui incarne totalement la bonne humeur à elle toute seule.
Grâce à toute cette histoire concernant Anna Costello, nos protagonistes voyagent aussi pas mal et là, je vais parler en mon nom. Quel plaisir qu’une petite partie de l’intrigue se tienne à Angers ! Voilà, c’était ma petite satisfaction personnelle d’Angevine.
Et puis, last but not least, l’omniprésence du mojito m’a beaucoup plu, surtout en cette période ensoleillée, puisque c’est ma boisson préférée de tous les temps ! Rien de mieux pour mettre de la gaieté dans sa vie !
En définitive, j’ai adoré Qui veut la peau d’Anna C. ? pour la plume de Sophie Henrionnet, la gaieté et la folie qui se dégage de l’histoire, et ce mélange entre enquête à suspens et comédie romantique. Un vrai bonheur !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !