Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui tu aimes jamais ne perdras

Couverture du livre « Qui tu aimes jamais ne perdras » de Nathalie Bauer aux éditions Philippe Rey
Résumé:

Un roman original sur un amour infini entre deux êtres, vivant de siècle en siècle, mais aussi sur le pouvoir de la littérature Se peut-il que l'amour s'achève avec la mort ? Persuadés qu'il est au contraire infini, les deux amants Chloé et Corvus font le serment, au Ier siècle, de se retrouver... Voir plus

Un roman original sur un amour infini entre deux êtres, vivant de siècle en siècle, mais aussi sur le pouvoir de la littérature Se peut-il que l'amour s'achève avec la mort ? Persuadés qu'il est au contraire infini, les deux amants Chloé et Corvus font le serment, au Ier siècle, de se retrouver dans la succession d'existences que tout individu, veulent-ils croire, est amené à vivre. Mais sauront-ils se reconnaître sous des apparences différentes, tandis que le hasard les réunit du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle, dans la bibliothèque d'un couvent dominicain ; au coeur du quartier juif d'Amsterdam ; parmi les forêts des environs de Nijni-Novgorod ; sur la lande du Wessex ; ou encore à proximité du front au cours de la Première Guerre mondiale ?
Ce voyage à travers les siècles, qui emporte le lecteur, est aussi un puissant hommage à l'amour tantôt charnel, tantôt spirituel, ou encore fraternel, que connaissent les deux personnages principaux de rencontre en rencontre. Tout en abordant sur le mode romanesque le thème de la transmigration des âmes, Qui tu aimes jamais ne perdras offre, au fil de ces histoires qui n'en forment qu'une, à la fois des variations stylistiques inattendues et un vibrant éloge de la littérature, du rêve et du pouvoir de l'imagination.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Six romans en un

    Quelle prouesse! Nathalie Bauer a réussi le tour de force de raconter six histoires situées à des époques différentes en changeant à chaque fois de style. Le tout rassemblé autour des forces de l'esprit. Érudit, ensorcelant, magnifique!

    C'est l'égide de Sénèque et avec...
    Voir plus

    Six romans en un

    Quelle prouesse! Nathalie Bauer a réussi le tour de force de raconter six histoires situées à des époques différentes en changeant à chaque fois de style. Le tout rassemblé autour des forces de l'esprit. Érudit, ensorcelant, magnifique!

    C'est l'égide de Sénèque et avec Chloé, esclave affranchie, que s'ouvre ce superbe roman. Nous sommes à l'époque de Néron, au moment où les apôtres commencent à diffuser la pensée chrétienne. Chloé est musicienne et rencontre un soir Corvus, qui entend percer avec sa poésie satirique. En s'entraidant, ils vont réussir à développer leur art et leurs connaissances, de plus en plus conscients de la puissance des forces de l'esprit.
    C'est cette même puissance qui va entraîner Haedwig dans son couvent de la contrée de Winterthur en 1322. La jeune fille y est cloîtrée après un accident de cheval qui a coûté la vie à son frère. Au fil des ans, elle parvient à s'émanciper de son travail de copiste pour se frotter aux idées qu'elle calligraphie, mais aussi à celles qu'un prédicateur vient leur dispenser.
    L'ambiance à Amsterdam, en 1658, est beaucoup plus frénétique. La cité, qui vit son âge d'or, est désormais la première puissance commerciale au monde. On y suit Isabel Gomez, la riche épouse d’un marchand juif, au moment où elle se rend chez Rembrandt pour que l'artiste la portraitise. De leurs échanges, la jeune femme sortira forte de nouvelles convictions et d'un message que l'artiste a subrepticement placé sur le ruban qu'il a fait figurer en bas de sa toile: Quem diligis numquam perdes, soit en langue vulgaire: «Qui tu aimes jamais ne perdras».
    C'est en 1795 dans la région de Nijni Novgorod que se poursuit le roman, au moment où un pèlerin vient demander l'hospitalité sur sa route qui le mène auprès d'un starets qui doit l'éclairer. Nikolaï Mikhaïlovitch, le fils de l'aristocrate chez lequel le visiteur a débarqué, est subjugué par cet homme ayant choisi de se dépouiller pour mieux accueillir les idées nouvelles et décide de le suivre dans son périple. Mais la contrée n'est pas sûre et, au moment de toucher au but, les hommes sont attaqués par des bandits.
    Pour le dernier récit, nous nous dirigerons dans la campagne anglaise, et plus précisément dans le Wessex en 1852. Henry vient d'apprendre qu'il héritait d'une petite fortune, un manoir et une immense exploitation agricole. Un peu à regret, il quitte Londres, son métier d'enseignant et de journaliste et part prendre possession de son héritage en compagnie de sa mère et de sa sœur. Quand l'un de ses chevaux se brise la cheville, on fait appel à une rebouteuse, Drusilla Trendle. Qui va sauver l'animal et bouleverser Henry. Dès lors, il n'aura qu'une envie, se rapprocher d'elle.
    C'est aussi un appel pressant auquel va répondre Marcel dans sa tranchée de la Hunding-Stellung. Persuadé que Lily le réclame, il déserte le front et retourne chez lui. Au terme du voyage, il va comprendre le caractère très particulier de son intuition.
    Si ce roman tient du prodige, c'est d'abord parce qu'il rend un double hommage à la littérature. Chaque histoire y est racontée avec un style différent. On y retrouve par exemple la patte des sœurs Brontë ou le souffle d'un Dostoïevski. Et le lien entre ces histoires, c'est à chaque fois l'idée que l'esprit défie le temps dès lors que les mots sont posés sur le papier. «Copier et recopier les œuvres, relater leur existence» leur conférera l'immortalité. Ajoutons qu'à ce brillant exercice de style vient s'ajouter une éblouissante plongée dans les tréfonds de l'âme. Il n'y a alors qu'à se lancer porter et transporter...
    https://urlz.fr/lFqd

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.