Qui sème des graines de folie croque la vie

Couverture du livre « Qui sème des graines de folie croque la vie » de Charlotte Leman aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Qui sème des graines de folie croque la vie, le nouveau roman de Charlotte Léman, autrice de Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée.

S'offrir la clé des champs et éclore comme au printemps Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profi ter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne.
Alors que Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères, une voisine l'invite à rejoindre le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre. Et, un événement arrivant rarement seul, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres.
Et s'il était temps pour Marie de lâcher prise et de semer " des graines de folie " ?

• Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profiter de son infortune pour...

Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profiter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne.
    Alors que Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères, une voisine l'invite à rejoindre le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre. Et, un événement arrivant rarement seul, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres.

Marie alias violette est un personnage attachant. Lecture légère parfaite pour lire dans le train vers le sable blanc. C'est un hymne à l'amitié et à la sororité. C'est un plaidoyer pour le droit à la liberté et à l'émancipation des femmes. C'est un cri d'amour pour les familles monoparentales.

• Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une inconditionnelle de la collection Instants Suspendus des éditions L’Archipel ! De surcroît, j’avais adoré le précédent roman de Charlotte Léman, La délicieuse imposture du chant des sirènes. Impossible pour moi de louper cette...

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une inconditionnelle de la collection Instants Suspendus des éditions L’Archipel ! De surcroît, j’avais adoré le précédent roman de Charlotte Léman, La délicieuse imposture du chant des sirènes. Impossible pour moi de louper cette parution !

Dans ce nouveau roman, j’ai rencontré Marie, 45 ans, qui occupe un emploi à responsabilités dans la logistique à Paris. Mais voilà que la DRH la convoque et l’informe de son licenciement. Notre héroïne, mère-célibataire, est contrainte de quitter la capitale pour la campagne. Au programme, envoi de candidatures et rendez-vous démoralisants au Pôle Emploi. Pour couronner le tout, ses adolescents sont franchement insupportables (voire même ingrats, des ados quoi !). Heureusement, Marie va faire la connaissance d’un groupe de femmes qui se réunit chaque jeudi. L’occasion pour elle de s’intégrer !

Une nouvelle fois, il s’agit d’un roman que j’ai lu très rapidement. J’ai adoré Marie, cette femme surmenée qui a perdu confiance en elle et qui fait tellement pour les autres qu’elle s’oublie elle-même. Son groupe d’amies est juste génial, j’ai ri et été touchée par leurs rencontres hebdomadaires. Et puis, il y a l’amour bien sûr ! Marie reçoit des lettres d’un admirateur secret. Elle qui pensait que les relations amoureuses étaient loin derrière elle !

Charlotte Léman nous offre un roman réconfortant qui traite de sujets qui m’ont plu : le chômage, le manque de confiance, la charge mentale et l’amitié. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture !

• Un roman pour apprendre aux femmes la sororité
    Charlotte Léman fait partie des auteures feel-good que je suis régulièrement, je sais que je vais passer un bon moment entre bienveillance des sentiments et rage des situations.
    Marie a la quarantaine, parle d’un mari « mort » et élève deux...

Un roman pour apprendre aux femmes la sororité
    Marie a la quarantaine, parle d’un mari « mort » et élève deux enfants aux portes de l’adolescence. Elle a des listes parfaites et sans fin mais tout est bien chahuté quand elle perd son travail. C’est l’occasion pour elle de quitter Paris et de voir si la verte campagne peut calmer ses colères et lui redonner confiance en la vie. Pourra-t-elle y arriver seule ? Devra-t-elle faire confiance aux amies qui vont lui donner la main ?
    J’ai aimé Marie, le personnage principal, qui se bat pour elle mais surtout pour ses enfants. Pour eux, elle doit assurer tous les rôles. Elle ne veut rien lâcher et ne surtout pas s’abandonner à la facilité. N’est-ce pas le quotidien des femmes d’aujourd’hui que l’on aime retrouver pour se sentir comprises ? J’ai apprécié la renaissance d’une mère qui a découvert l’entraide féminine, celle qui permet de se livrer en confiance.
    La lecture est portée par des actions en continu, les affrontements mère/enfants et les interrogations de toute femme célibataire ne voulant pas d’homme dans sa vie, sauf si….
    C’est joyeux, jamais lourd ou plombant malgré les difficultés mises en avant. L’amitié et l’amour se respirent en filigrane. C’est une belle écriture, légère, précise et dynamique, teintée d’humour.
    Amateurs des genres feel-good, ne ratez pas la sortie de ce roman, ce sera le 1er juin.
    Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions de l’Archipel pour avoir répondu rapidement à ma demande de Service presse pour #Quisèmedesgrainesdefoliecroquelavie ».