Qui n'est pas raciste ici ?

Couverture du livre « Qui n'est pas raciste ici ? » de Akli Tadjer aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Akli Tadjer Qui n'est pas raciste, ici ?
C'est la première question qui m'est venue lorsque j'ai rencontré les élèves d'un lycée de province qui avaient refusé de lire Le Porteur de cartable, dont le héros s'appelle Messaoud.
Qu'est-ce qui a poussé ces jeunes de la France silencieuse à se... Voir plus

Akli Tadjer Qui n'est pas raciste, ici ?
Qu'est-ce qui a poussé ces jeunes de la France silencieuse à se montrer soudain si hostiles, si haineux, si racistes au fond ?
Ce livre est ma réponse, car mon combat contre ce mal ne connaît pas de répit. Nous avons tous en nous la capacité de haïr les autres mais nous avons aussi celle d'aller vers eux.
Moi, j'ai choisi mon chemin.

Outre Le Porteur de cartable, Akli Tadjer est également l'auteur d'Alphonse, de Il était une fois... peut-être pas et, plus récemment, de La vérité attendra l'aurore.

un essai transformé qui donne envie d'aller plus loin dans la lecture de cet auteur sympathique au demeurant (interview France Inter)

• En ces quelques pages, l’auteur revient sur plusieurs sujets brûlants et épineux du monde actuel. Le racisme en est un, qui en entraîne tant d’autres… Le lecteur est en contact avec non seulement l’écrivain, mais aussi avec l’Homme et ses valeurs. Akli Tadjer pose la question de l’instruction :...

En ces quelques pages, l’auteur revient sur plusieurs sujets brûlants et épineux du monde actuel. Le racisme en est un, qui en entraîne tant d’autres… Le lecteur est en contact avec non seulement l’écrivain, mais aussi avec l’Homme et ses valeurs. Akli Tadjer pose la question de l’instruction : comment aborder ces sujets avec des jeunes de nos jours ? Cet essai philosophique prend toutes les formes d’un dialogue platonicien où l’auteur devient un parfait maïeuticien, permettant à ces disciples d’un cours, une réminiscence de la conscience collective.

• Qui n’est pas raciste, ici ? Ce sont les premiers mots prononcés par Akli Tadjer devant une classe d’élèves de terminales dans un lycée de province. Où exactement ? Peu importe à vrai dire. Dans ce lycée technique, certains des élèves ont refusé de lire "Le Porteur de cartable" sous divers...

Qui n’est pas raciste, ici ? Ce sont les premiers mots prononcés par Akli Tadjer devant une classe d’élèves de terminales dans un lycée de province. Où exactement ? Peu importe à vrai dire. Dans ce lycée technique, certains des élèves ont refusé de lire "Le Porteur de cartable" sous divers prétextes racistes (des mots de vocabulaire en arabe, un personnage prénommé Messaoud car l’histoire se déroule durant la guerre d’Algérie). Leur professeur a invité l’auteur, Akli Tadjer, en lui exposant les faits. Et malgré cette levée de boucliers, il a accepté.

Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à penser de la sorte? Pourquoi ? S’articulant sur les prétextes invoqués et sur le déroulement de sa rencontre avec ces élèves, l'auteur nous interroge, nous explique comment la peur et l'ignorance conduisent à la haine.
    En puisant dans ses racines, dans son parcours et dans l’Histoire, en démêlant préjugés et désinformation, Akli Tadjer nous parle d’identité, de l’Autre et d’altérité.

Avec conviction et sincérité, ce livre intelligemment émaillé d'exemples et de souvenirs est un cri du cœur puissant. Il nous touche, nous émeut et nous fait sourire aussi.
    On a juste envie de remercier Akli Tadjer.
    Percutant et indispensable, à mettre entre toutes les mains.