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Levinas voit également dans le visage d'autrui le fait probable qu'il "serait le commencement même de la philosophie". Pourquoi ? La réponse la plus simple consiste à penser que chacun, en découvrant le visage de l'autre, échappe au souci du même, à la souveraineté de sa propre singularité close, à l'horizon de la présence immanente de son être. Et il faut ajouter que chacun est également vu par ce Visage qui indique le point virtuel d'un véritable renversement, ou plus précisément la pointe d'une substitution non naturelle, hors du champ dynamique et indifférent de la vaine substitution des êtres mortels. De plus, l'expression du visage ou de la parole (intellectuelle et sensible) renvoie peut-être aussi à ce qui défie toute représentation et toute violence, en échappant à la phénoménalité et en ouvrant le processus des diverses substitutions des visages sur un accueil de l'infini. Derrida découvre d'ailleurs ce projet chez Levinas : "Le visage toujours se donne à un accueil et l'accueil accueille seulement un visage."
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