Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce petit album à volets raconte très simplement aux tout-petits que, loin des idées toutes faites, la vérité peut être multiple suivant les latitudes et les angles d'observation.
Le copain qui paraît grand est petit pour un autre. Un signe de tête qui veut dire « oui » ici, exprime un « non » là-bas. On grandit mieux en sachant relativiser, changer de point de vue. Et même quand on est sûr que l'eau coule à volonté partout, on découvre une autre vérité pour certains enfants du monde.
S'écouter penser et vivre différemment nous aide à vivre plus heureux et à changer tout ce qui mérite de l'être. Un album frais et tonique qui fait réfléchir les plus petits... et leurs familles.
C'est un livre pour les tout-petits très intéressant par les réflexions qu'il suscite.
Chacun croit détenir la vérité, mais selon le point de vue, la personne, son vécu, ses ressentis, l'environnement, le pays, cette vérité est à redéfinir.
Nous avons notre vérité, à un moment donné, qui peut d'ailleurs changer au fil du temps, mais quelqu'un peut en avoir une autre, tout autant légitime.
Par exemple, un enfant peut trouver un autre grand, alors qu'un plus grand peut le trouver petit. Tout est relatif.
Au fil des pages, nous voyageons beaucoup. L'enfant découvre ainsi que ce qui est vrai chez nous, ne l'est pas forcément ailleurs : accès à l'eau, à l'éducation, conventions sociales, climat...
Cet album invite donc à se mettre à la place des autres, au lieu de camper sur nos positions, et à en faire une richesse.
Écoutons les vérités des autres, ça pourrait bien changer la nôtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force