"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux frères. De vrais jumeaux, disent-ils. Et pourtant des vies séparées de longs silences où l'un et l'autre ne savent que dire, trop de mots retenus par pudeur peut-être pour l'un, par peur parfois de trop se livrer pour l'autre. Le premier à rêver de littérature, le second à jurer de son contraire. L'un emporté par ses voyages, l'autre les vivant de loin à travers lui. Autour d'eux, un monde déchiré par l'Histoire, du Nord au Sud des Amériques et d'ailleurs. Que ce soit par excès ou par défaut, rien ne s'efface avec les années. Les amis de longue date comme la famille donnée une fois pour toutes ou des personnes simplement croisées l'espace d'un instant. Ces gestes et ces pas manqués de l'un vers l'autre auraient pu tout changer. Et les changer eux aussi.
Après « Tango-Monde » sur des peintures de Mariano Otero, « A les entendre parler », « Là où la rivière se repose » parus à La Part Commune, Jean-Louis Coatrieux nous emmène cette fois chercher les clés du monde en compagnie de son frère jumeau. Deux grands enfants jouant avec des vies d'ici et d'ailleurs.
Guillevic, G Perros, P Sollers, O Khayyam, J Guehenno, G Charpak, P Neruda, P Keineg, C Le Quintrec et d'autres encore. Vraies rencontres ? Itinéraires inventés ? Ils laissent à n'en pas douter mille pointillés de l'Asie jusqu'aux premières nations des Amériques. Là où partout se jouent des mots forts et droits, radicaux souvent. Là où les voix d'hier et d'aujourd'hui au parler haut se bousculent, chacune à raconter son histoire pour mieux l'accrocher au temps, la même et pourtant étrangement différente.
René, le frère jumeau de Paul vient de mourir.
Paul se souvient de leur enfance, de leur connivence. Il évoque leurs chemins qui se séparent, l’un va vers les sciences, l’autre vers la littérature. L’un est poussé vers les pays lointains, l’autre accroché à leur Bretagne natale.
Un auteur cultivé qui parle avec passion des écrivains aimés, des belles rencontres qu’il a faites avec eux, soit en personne, soit par les livres.
Le style est raffiné, l’écriture belle et ambitieuse, la lecture enrichissante.
Frères jumeaux ? Deux frères en une même personne ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !