Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Questions éthiques en psychologie

Couverture du livre « Questions éthiques en psychologie » de  aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Rareté de la réflexion éthique en psychologie, à l'exception des recommandations faites aux chercheurs qui travaillent avec des sujets humains.
Le but premier de ce livre est de montrer que la dimension éthique est au coeur des Bavoirs, des techniques et des pratiques de la psychologie. L'être... Voir plus

Rareté de la réflexion éthique en psychologie, à l'exception des recommandations faites aux chercheurs qui travaillent avec des sujets humains.
Le but premier de ce livre est de montrer que la dimension éthique est au coeur des Bavoirs, des techniques et des pratiques de la psychologie. L'être humain est toujours dans un certain rapport avec sa propre action qu'il oriente en fonction de valeurs. Des options éthiques sont constamment à l'oeuvre dans nos conceptions de l'être humain, l'appréciation de ses conduites et la façon de le traiter. Les activités et les comportements humains qui relèvent de la psychologie sont donc aussi le lieu de l'éthique.
L'ouvrage privilégie quelques thèmes. Il ouvre sur les problèmes posés par le développement en parallèle des sciences psychologiques, des techniques et des pratiques qui s'autonomisent progressivement au lieu de se nourrir réciproquement, divergences dont les conséquences affectent la formation et la pratique des psychologues. Il discute de façon plus approfondie la question des tests et celle de la formation clinique à l'Université.
Il affirme la nécessité d'une position éthique, car une pratique psychologique respecte les personnes et les idéaux collectifs ; sinon, elle ne peut être que récusable. J Szpirglas examine les modalités et les conséquences d'un certain discours psychologisant. B Matalon traite de problèmes rencontrés dans la recherche. L Bessis analyse comment se transmettent les talents psychologiques. Le débat est ouvert pour constituer progressivement et collectivement une éthique en psychologie.

Donner votre avis