Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qu'est-ce qu'une manière ? Une approche métaphysique et linguistique

Couverture du livre « Qu'est-ce qu'une manière ? Une approche métaphysique et linguistique » de Antoine Vuille aux éditions Episteme
  • Date de parution :
  • Editeur : Episteme
  • EAN : 9782889156016
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Marcher, nager et ramper sont des manières de se déplacer. Marcher à quatre pattes, marcher sur la pointe des pieds et marcher à reculons sont des manières de marcher. La manière est une catégorie fondamentale autour de laquelle s'organise notre description du monde en général et du comportement... Voir plus

Marcher, nager et ramper sont des manières de se déplacer. Marcher à quatre pattes, marcher sur la pointe des pieds et marcher à reculons sont des manières de marcher. La manière est une catégorie fondamentale autour de laquelle s'organise notre description du monde en général et du comportement humain en particulier. Pourtant, justement parce qu'elle est fondamentale, la notion de manière se révèle très difficile à analyser. Qu'est-ce qu'une manière ? De quel genre d'entité s'agit-il ? Comment caractériser la relation entre une action et une manière ? Dans cette étude, je propose une analyse conceptuelle de la notion de manière, analyse qui permet à la fois de comprendre ce qu'est une manière d'être quelque chose et une manière de faire quelque chose. Pour y parvenir, je mobilise des outils appartenant à divers champs théoriques, notamment la métaphysique, l'ontologie de l'action, l'analyse des adverbes et la sémantique lexicale.

Cette étude est rédigée dans une langue facile d'accès, ne présupposant aucun bagage technique de la part du lecteur. De ce fait, elle intéressera les chercheurs, les étudiants ou les curieux qui s'intéressent à l'un des domaines suivants : la métaphysique (en particulier la relation genre-espèce et la relation déterminable-déterminé), la grammaire (en particulier les adverbes de manière), l'ontologie de l'action et la sémantique lexicale (en particulier l'hyperonymie).

Donner votre avis