Qu'est-ce que l'humain ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que l'humain ? » de Serres M / Picq P / aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Qu'est-ce que l'humain ? ou comment deux savants assez philosophes et un philosophe assez savant reviennent sur la distinction classique entre nature et culture.

Notre tradition culturelle posait une barrière quasiment étanche entre l'animal et l'humain. nous savons aujourd'hui que nous partageons avec nos cousins les plus récents l'immense majorité de notre matériel génétique.
Alors qu'est-ce qui spécifie l'humain ?
Trois réponses venues de trois disciplines : la neurobiologie, en un va et vient entre sciences cognitives et biologie du système nerveux, la paléoanthropologie, à la charnière de la théorie de l'évolution et de la préhistoire, et la philosophie.