Qu'est ce que le capitalisme t.1 ; les mystères de la plus-value

Couverture du livre « Qu'est ce que le capitalisme t.1 ; les mystères de la plus-value » de Karl Marx aux éditions Demopolis
  • Editeur : Demopolis

Une nouvelle traduction des chapitres sur la théorie de la valeur et la plus-value du Capital de Karl Marx.

Un capitaliste est un propriétaire d'argent qui achète des marchandises pour les transformer en plus d'argent. La plus-value est le seul but de ces échanges. Marx a identifié son origine : une seule marchandise, le travail humain, possède la propriété de créer plus de valeur qu'elle n'a coûté. En l'achetant, le capitaliste s'approprie du travail non payé : la plus-value. L'argent devient ainsi du capital. La fabuleuse création de richesses, l'épuisement des ressources naturelles et la crise actuelle du capitalisme reposent sur l'extraction sans limites de la plus-value.

Biographie des auteurs :
Gérard Mordillat est romancier et cinéaste. Depuis Vive la sociale ! il explore le monde du travail. Les vivants et les morts (2005) fait l'objet d'un film de Gérard Mordillat. Notre part des ténèbres (2008) est son dernier roman.

Karl Marx est l'auteur du célèbre Manifeste du parti communiste. Il a participé à la création de la première Association internationale des travailleurs