Qu'est ce que la justice

Couverture du livre « Qu'est ce que la justice » de Hans Kelsen aux éditions Markus Haller

Justice les plus marquantes, et les difficultés qu'elles engendrent. La question de la justice se pose lorsqu'on cherche des solutions aux conflits d'intérêts.
Kelsen montre qu'aucune valeur absolue ne peut rationnellement prescrire la meilleure solution.
Ainsi, nous resterons... Voir plus

Ainsi, nous resterons inévitablement avec une pluralité de conceptions rivales de la justice. Il en découle que la morale ne peut être le fondement du droit. C'est ce que Kelsen explique en détail dans "Droit et morale", tiré de sa Théorie pure du droit. Parce que les jugements de valeur dépendent de nos sentiments, seule la tolérance permettra leur discussion critique, encourageant ainsi les institutions démocratiques.