Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le roi louis xi recueille une riche héritière de bourgogne, isabelle de croye, qui a fui la cour de charles le téméraire pour éviter un mariage.
Louis xi veut livrer isabelle à son allié la marck, le féroce sanglier des ardennes. cette machination échoue grâce à la vigilance du garde écossais quentin durward.
Walter scott a bouleversé son époque en réinventant le passé. avant lui, le passé était la mort ; il en a fait du roman, c'est-à-dire un lieu toujours vivant. de ce lieu est en grande partie sorti le romantisme, et son goût pour une certaine frénésie historique et la rumeur obscure du temps : bouche d'ombre.
Mais walter scott, loin d'écrire à la seule écoute de cette rumeur, travaillait sur documents pour faire le plus vrai possible. ce souci du réel lui vaut d'être à la fois romantique, par la couleur, et réaliste, par la volonté d'exactitude. et walter scott donne ainsi le départ à deux mouvements contradictoires, celui de l'épopée romanesque et celui de la " comédie humaine " - la preuve : balzac disait entreprendre " pour la société actuelle ce que walter scott a fait pour le moyen age ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !