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Queneau dans le Jardin de Bunuel, sous-titré « Je me suis bien emmerdé », raconte de manière documentée, précise, vivante et drolatique un épisode très peu connu des activités cinématographiques du père de Zazie dans le métro.
Il s'agit en l'occurrence de sa collaboration inattendue avec le grand réalisateur espagnol Luis Bunuel pour les dialogues de La Mort en ce jardin (1956), tourné au Mexique et interprété par Simone Signoret, Charles Vanel et Michel Piccoli.
Un film d'aventure exotique dont ni Queneau ni Bunuel, chacun pour des raisons personnelles, n'aimaient parler.
Dans les ouvrages consacrés à l'écrivain, l'épisode n'est généralement signalé qu'en quelques lignes, sommaires et souvent fautives.
L'intérêt du récit factuel de Dominique Charnay est de dévoiler pour la première fois les circonstances de l'échec d'une association vécue comme un cauchemar. À travers les notes, les documents inédits et la correspondance privée de Raymond Queneau, ce savoureux « making off » nous révèle le tempérament secret du maître des Exercices de style à l'épreuve d'un contre-emploi de dialoguiste dans le Mexico des années 50
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