Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si la vie vous donnait une seconde chance, referiez-vous tout... en mieux ?
Zoe et Ed étaient prédestinés à s'aimer. Aujourd'hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s'embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed... qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c'était la dernière fois qu'elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière... ?
Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d'en changer le destin...
Dans ce roman chatoyant d'émotion, Clare Swatman brosse le portrait d'un homme et d'une femme et interroge les ressorts du couple, confronté aux problématiques du deuil ou de l'infertilité.
Quelques jours de nos vies séduira toutes celles et tous ceux qui n'ont pas honte de pleurer en lisant un bon roman. Préparez vos mouchoirs !
Ce roman illustre parfaitement, la question récurrente que chacun se pose à un moment de sa vie. Si nous pouvions revenir en arrière, changer le passé et donc la destinée, que se passerait il ??
Le principe du battement d’aile du papillon. Mais voilà, est ce possible, est ce si simple, est ce que l’on peut réellement influer ?
Bien sûr, dans Quelques jours de nos vie, c’est ce qui arrive sinon, il n’y aurait pas d’histoire !!
Zoe et Ed sont en couple, un matin après une énième dispute, il part au travail et ne rentrera pas…
Cette fameuse chance Zoé va la connaître, puisque suite à un accident, elle revit toutes les journées clés de sa rencontre, sa vie, son mariage avec Ed. Mais là, elle a toutes les cartes en main, elle sait ce qui va se passer, elle peut tenter de changer ce qui n’a pas fonctionné…
Le reste, on ne peut pas le dévoiler……C’est sensible, on s’y identifie car c’est la vie de tout le monde, les joies, les peines, les échecs, les espoirs…
C’est écrit de manière très fluide, chaque chapitre est une date de leur vie, même si c’est très classique, on se prend à lire une journée de plus en espérant un miracle.
Alors, si vous cherchez un livre plein de bons sentiments, que vous avez l’âme romanesque, que vous avez envie de dévorer d’une traite un livre qui, vous fera peut être même verser quelques larmes, c’est pour vous, ne boudez pas votre plaisir !!
Sous une histoire qui apparaît assez commune au premier abord, ce roman terriblement émouvant nous confronte à notre destinée, au deuil mais aussi à l’infertilité et aux difficultés qu’elle impose au couple.
J’ai dévoré les chapitres, me demandant si la deuxième chance qui s’invitait dans la vie de Zoe lui permettrait de changer le destin tragique de son mari. Je crois avoir espéré autant qu’elle, jusqu’aux dernières pages. À chaque jour-clé de la vie de Zoe et Ed, j’ai présumé, désiré et tourné les pages frénétiquement. C’est un roman prenant et poignant qui nous amène à réfléchir sur les relations que l’on peut avoir avec notre conjoint, notre famille et nos amis. Si la vie nous offrait une seconde chance, changerions-nous certaines choses ? Le destin pourrait-il en être modifié considérablement ? Ce sont les deux questions que l’on se pose tout au long de notre lecture.
Si j’ai un tout petit peu regretté quelques répétitions dans le questionnement de Zoe, j’ai vraiment aimé cette histoire et surtout la façon dont elle est contée. Les difficultés au sein du couple quand paraissent les épreuves sont largement développées, mais c’est aussi le cas de l’évolution des relations avec l’entourage. Je pense que beaucoup d’entre nous peuvent s’y retrouver et donc se lier d’une façon ou d’une autre aux personnages. De plus, le dénouement est tel que je le pressentais, et il est, selon moi, en totale adéquation avec mon raisonnement et mes pistes de réflexions au sujet du destin de chacun d’entre nous. La fin est telle qu’elle devait être et c’est avec émotion que j’ai refermé ce livre à la couverture aussi belle et éloquente que le récit qu’elle protège.
En bref, voici un roman attachant qui ne peut qu’attendrir, mais pas seulement. En effet, il nous pousse à prendre du recul sur notre propre vie et nous fait sentir incroyablement vivants. Sous des airs peut-être de déjà vu ou lu, il arrive à sortir son épingle du jeu de belle façon. Je vous le recommande absolument. Vous allez, j’en suis certaine, le dévorer le cœur battant et truffé d’espoir et d’émotion !
Je l’imagine tout à fait adapté au cinéma, je m’en réjouirai !
Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/07/14/lecture-quelques-jours-de-nos-vies-de-clare-swatman/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"