Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« La même nuit que moi, ou la veille au soir, dans la même clinique, naît le fils d'un héros local de la Résistance. Le moment venu de me donner un prénom, duquel on ne s'est jusque-là pas mis en peine, ma mère demande comment s'appelle le fils du héros local. Le prénom connaît une version féminine. On ne va pas chercher plus loin. ».
Avec ce nouveau livre, Danielle Mémoire s'approprie le genre autobiographique en s'inspirant directement du livre My life (1980) de la poétesse américaine Lyn Hejinian. Le premier paragraphe pour la première année de vie, suivi de deux pour la deuxième, puis trois pour la troisième, et ainsi de suite jusqu'à la trente-sixième année. Puis on redescend, de manière à arriver à un unique paragraphe, d'une unique ligne (et citée de Lyn Heginian), pour la soixante-douzième année.
Les éléments retenus peuvent être ou bien les seuls dont l'auteure est sûre pour une année donnée, ou bien ceux qui sont, ou peuvent apparaître comme étant la source de motifs dans l'ensemble de ses écrits.
Et l'effort de scrupuleuse véracité devient le principe à la fois génératif et limitatif du livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"