"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'urbanisation accélérée marque le monde contemporain. Onze spécialistes de renommée internationale cherchent dans ce livre à mieux comprendre les caractéristiques des villes. La première partie aborde l'évolution urbaine des trois dernières décennies à travers les organisations de coopération internationale et les mouvements sociaux. La deuxième partie s'interroge sur la mondialisation et ses régulations à la fin du 20e siècle, à travers la gouvernance, la démocratie participative, la sécurité ou la durabilité environnementale. La troisième partie présente des expériences urbaines du 21e siècle dans trois pays émergents importants : l'Inde, la Chine, le Brésil. Dans des contextes géopolitiques contrastés, avec un accent particulier sur les pays du Sud et un regard transdisciplinaire, ce livre offre une excellente introduction à la problématique des villes d'aujourd'hui.
Une réflexion systématique et sans complaisance sur une métamorphose qui a lieu maintenant, sous nos yeux. Un livre susceptible d'aider un large public à comprendre et formuler ses inquiétudes.
SOMMAIRE :
Préface, par Thierry Paquot INTRODUCTION Présentation, par German Solinis et Françoise Lieberherr-Gardiol L'urbain une figure multiple et ouverte, par German Solinis PREMIERE PARTIE : PERSPECTIVES HISTORIQUES L'agenda urbain : un voyage de Vancouver à Nairobi, Istanbul et Rio de Janeiro, par Daniel Biau Les politiques urbaines et la crise de la mondialisation, par Gustave Massiah DEUXIEME PARTIE : MONDIALISATION ET REGULATIONS Des gouvernances, du global à l'urbain : entre innovation et rhabillage, par Françoise Lieberherr-Gardiol Démocraties participatives : une marche lente vers de nouveaux paradigmes du Brésil en Europe ? par Giovanni Allegretti La sécurité, défi permanent des villes dans le monde, par Franz Vanderschueren Environnement urbain et développement : le cas de l'Asie du Sud-Est, par Adrian Atkinson TROISIEME PARTIE : POLITIQUES URBAINES ÉMERGENTES La décentralisation démocratique face à son avenir. Une illustration à travers le cas indien , par Isabelle Milbert Mondialisation, gouvernance urbaine et la Ville Harmonieuse en Chine, par David Westendorff Opportunités, enjeux et leçons de la réforme urbaine au Brésil, par Edesio Fernandes CONCLUSION Urbanisation planétaire avec ou sans les villes, par Thierry Paquot AUTEURS :
Françoise Lieberherr-Gardiol, anthropologue et sociologue, a enseigné à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et dirigé le secteur développement urbain à la Direction du Développement et Coopération (ministère des Affaires étrangères), Berne German Solinis, architecte, planificateur urbain et sociologue, collabore au secteur Sciences Sociales et Humaines de l'Unesco, est membre du Conseil éditorial de State of the World's Cities (ONU-Habitat) et a enseigné à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !