Quelle justice après la révolution citoyenne

Couverture du livre « Quelle justice après la révolution citoyenne » de Paul Aries aux éditions Golias
  • Editeur : Golias

Cet ouvrage fait suite à un forum organisé par le Parti de Gauche le 18 juin 2011 et qui avait pour titre « Quelle justice après la révolution citoyenne ? ». Il ne constitue pas un programme ficelémais a pour ambition de tracer, en s'appuyant sur les apports de professionnels et demilitant-e-s qui ont accepté d'y participer, des perspectives de gauche pour une institution que dix ans de gouvernement de droite laissent exsangue. Encore faut-il préciser que si la révolution citoyenne ne pourra se limiter à des réformes institutionnelles, si ambitieuses soient-elles, puisqu'elle sera vouée à l'échec sans une implication populaire exigeante, il est tout aussi vrai qu'elle ne pourra pas rester indifférente au mode d'organisation des institutions. Et nous le disons clairement : notre révolution citoyenne est incompatible avec les institutions de la Vème République. Aussi un gouvernement de Front de Gauche engagera-t-il sans tarder un processus constituant avec l'élection d'une assemblée constituante et la soumission au peuple d'une constitution profondément remaniée, faisant de l'extension de la démocratie sa finalité.