Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quel président pour une France déboussolée?

Couverture du livre « Quel président pour une France déboussolée? » de Bruno Jeanbart aux éditions Descartes & Cie
Résumé:

De 2012 à 2017, rien ne se sera finalement passé comme prévu.
Comment François Hollande a t-il pu devenir le Président le plus impopulaire de la Vème République ? Comment une frange de son propre parti et la majorité de ses électeurs ontils pu réclamer la tenue d'une primaire pour désigner le... Voir plus

De 2012 à 2017, rien ne se sera finalement passé comme prévu.
Comment François Hollande a t-il pu devenir le Président le plus impopulaire de la Vème République ? Comment une frange de son propre parti et la majorité de ses électeurs ontils pu réclamer la tenue d'une primaire pour désigner le candidat des socialistes ? Comment la présidence de François Hollande a t-elle pris une tournure aussi anormale en dépit d'un régime institutionnel si favorable au titulaire du poste ?
Ce livre est l'histoire de cette singularité.
Un spécialiste de l'opinion publique raconte ces cinq années telles que les ont perçues les Français. L'ouvrage dresse une histoire politique du quinquennat actuel, sous un angle thématique et non chronologique.
Il s'agit aussi d'éclairer la prochaine campagne présidentielle et d'évaluer les chances des trois grandes forces politiques du pays (PS, Les Républicains et FN) de l'emporter en mai 2017. Certes, on dit souvent qu'une élection présidentielle se gagne sur un projet. Et si ce paradigme était faux? De scrutin en scrutin, de plus en plus d'électeurs semblent voter plus pour manifester leur mécontentement que par adhésion à une personnalité ou à un projet. François Hollande fut le bénéficiaire de ce phénomène en 2012. Et s'il en était la victime en 2017 ?

Donner votre avis