Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment évoluent les enfants qui ont été élevés dans des familles d'accueil ? Quels adultes deviennent-ils ? Quels souvenirs gardent-ils de leur enfance ? Une équipe constituée de chercheurs et de praticiens du placement familial s'est attachée à retrouver des jeunes adultes qui ont passé une partie importante de leur enfance dans le cadre d'une institution de placement familial, l'oeuvre Grancher.
Ce qu'ils racontent de leur vie passée et présente, confronté aux témoignages d'adultes qui s'étaient occupés d'eux (familles d'accueil et membres de l'équipe de l'oeuvre Grancher) contribue à faire avancer la réflexion concernant les placements d'enfants.
On constate à quel point ils ont bénéficié des moments d'apaisement qui ont pu leur être aménagés au cours d'une enfance souvent très tourmentée. On discerne comment les interventions éducatives et psychothérapiques ont pu les aider à se construire une vie mentale apte à donner une cohérence à leur histoire. Enfin, on perçoit mieux la douleur inévitable à laquelle se confronte un enfant partagé entre deux familles, et le cheminement complexe qui va lui permettre de surmonter cette souffrance et de fonder à son tour une famille.
L'évolution favorable de la majorité des jeunes de cette recherche témoigne qu'il n'y a pas de reproduction inéluctable, à l'âge adulte, des défaillances familiales vécues au cours de l'enfance.
Ce travail est l'un des rares dans ce domaine à conjuguer une démarche rigoureuse et scientifique et une expérience clinique du placement familial. Il devrait intéresser tous ceux qui sont professionnellement concernés par les séparations familiales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"