Que seraient-ils devenus ?

Couverture du livre « Que seraient-ils devenus ? » de  aux éditions Prisma
  • Editeur : Prisma

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 10 auteurs renommés, parmi lesquels 3 membres de l'Académie Française, se sont pliés de bonne grâce dans le Figaro littéraire à un exercice qui consiste à rédiger une nouvelle dans laquelle ils imaginent ce que seraient devenus des écrivains célèbres s'ils avaient vécu plus longtemps ....

Cette brochure de 120 pages en constitue le recueil , préfacé par Jena-Marie Rouard .

Pour transformer la fin du parcours terrestre de « monuments immuables, objets d'encens et de célébrations », telles que Maupassant, Proust, Giraudoux Balzac (et d'autres encore), chaque actuel gendelettres, à la fois biographe et romancier revisite la biographie de l' auteur disparu pour lui construire un destin nouveau, cherche dans sa vie et son oeuvre « ce qu'elles contiennent de fertiles virtualités » pour donner aux années supplémentaires d'existence qui lui sont prêtées une continuité plausible .

Ce travail d'uchronie qui exige humour et inventivité mêle habilement réalité du passé et fiction sur les années de seconde vie et se révèle d'une lecture agréable et parfois surprenante .

Certains se scandaliseront peut-être de rencontrer un Rimbaud père de famille rangé et fonctionnaire respectable. D'autres s'amuseront de l'énumération des personnalités venues assister à l'inhumation en 1960 de Marcel Proust .
    Pour ma part, j'ai surtout apprécié le contenu des 30 années de vie complémentaire accordées à Maupassant et des 26 autres offertes à Balzac

« Les écrivains sont capables de tout. Tout  » comme le conclut le recueil .