Des idées de lecture pour ce début d'année !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
10 auteurs renommés, parmi lesquels 3 membres de l'Académie Française, se sont pliés de bonne grâce dans le Figaro littéraire à un exercice qui consiste à rédiger une nouvelle dans laquelle ils imaginent ce que seraient devenus des écrivains célèbres s'ils avaient vécu plus longtemps .
Cette brochure de 120 pages en constitue le recueil , préfacé par Jena-Marie Rouard .
Pour transformer la fin du parcours terrestre de « monuments immuables, objets d'encens et de célébrations », telles que Maupassant, Proust, Giraudoux Balzac (et d'autres encore), chaque actuel gendelettres, à la fois biographe et romancier revisite la biographie de l' auteur disparu pour lui construire un destin nouveau, cherche dans sa vie et son oeuvre « ce qu'elles contiennent de fertiles virtualités » pour donner aux années supplémentaires d'existence qui lui sont prêtées une continuité plausible .
Ce travail d'uchronie qui exige humour et inventivité mêle habilement réalité du passé et fiction sur les années de seconde vie et se révèle d'une lecture agréable et parfois surprenante .
Certains se scandaliseront peut-être de rencontrer un Rimbaud père de famille rangé et fonctionnaire respectable. D'autres s'amuseront de l'énumération des personnalités venues assister à l'inhumation en 1960 de Marcel Proust .
Pour ma part, j'ai surtout apprécié le contenu des 30 années de vie complémentaire accordées à Maupassant et des 26 autres offertes à Balzac
« Les écrivains sont capables de tout. Tout » comme le conclut le recueil .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."