"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment réagiriez-vous devant un galet assassin?
Que faire quand sa propre ombre est une meurtrière?
Une ville peut-elle totalement disparaître?
Peut-on être un meurtrier sans sortir de son lit?
Une plante peut-elle tuer un homme par amour?
Dans les treize nouvelles qui composent ce recueil, un complot implacable, qui dépasse infiniment la logique ordinaire, est à l'oeuvre. Tout est joué d'avance et nous n'en savons rien. Le Destin abat ses cartes une à une. Il ne reste plus qu'à jouer, en sachant que de toute façon la partie est déjà perdue.
D'Alain Roussel, on peut lire également La voix de personne (Lettres Vives), Le récit d'Aliéna (Lettres Vives), L'ordinaire, la métaphysique (Cadex), Ils (Cadex), La vie privée des mots (La Différence).
Extrait:
«Là-bas, la tombée de la nuit apportait l'inquiétude et l'angoisse. Comme chaque soir, on savait que l'Étranger allait venir et qu'il sèmerait la destruction et la mort. À l'image de nos croyances pour ce qui nous dépasse, ils en avaient fait une créature démoniaque contre laquelle les sortilèges et même les flèches trempées dans les plus subtils poisons demeuraient impuissants.»
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