A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Divorce, séparation de corps et de biens, obligation de donner suite à des promesses de mariage... A la croisée des chemins entre histoire du droit et celle des mentalités, cet ouvrage retrace le fonctionnement de la justice matrimoniale dans le Comté de Neuchâtel.
Ce travail vise d'une part à comprendre quelle valeur juridique était accordée aux griefs exprimés par les époux - et plus particulièrement les femmes - qui comparaissaient devant la chambre matrimoniale du Comté de Neuchâtel ; d'autre part, il expose le fonctionnement de ce tribunal, sans cesse confronté à des incohérences juridiques découlant de carences en matière de délimitation de compétences.
Pour appréhender cet important corpus de documents, l'auteur a privilégié une approche statistique, lui permettant d'étendre sa réflexion à la nature des relations entre les femmes et les hommes, ainsi qu'à leur expression devant la justice neuchâteloise. Son analyse permet aussi de saisir certaines évolutions survenues lors de la première moitié du XIXe siècle, notamment l'impact des changements socio-économiques sur les mentalités ou encore la perception du « bonheur conjugal » au sein des couples.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste