Le nouveau Daniel Picouly est glaçant, efficace...
Dur de terminer un livre lorsque l'on n'adhère pas au texte, que les personnage nous laissent froids.
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Le nouveau Daniel Picouly est glaçant, efficace...
En 1902 à la Martinique, la montagne Pelée entre en éruption, faisant environ 30000 morts.
Voilà le sujet de ce roman dont l'originalité est de faire parler la montagne Pelée elle-même, en faisant un personnage à part entière.
S'y mêlent d'autres personnages humains : le maire, le consul, une lavandière, un jeune comédien noire, une jeune fille éprise du comédien............
que la montagne observe.
C'est amusant malgré le drame de la situation, la ville de Saint-Pierre ayant été anéantie.
Des faits historiques, une représentation de la société martiniquaise en 1900 , voilà ce que nous offre l'auteur.
L'écriture est vive, pleine d'humour et de poésie.
Indéniablement, l'auteur a du talent.
Pourtant j'ai eu quelques moments de lassitude au cours de cette lecture.
Daniel Picouly est un de ces écrivains que j'aime beaucoup tout en étant pas spécialement fan de ses écrits.
Pour moi qui mettais beaucoup d’espoirs dans ce livre de la rentrée littéraire précédente, cela a pourtant été une réelle déception. Pourquoi? Je m’explique en quelques mots…
Tout d’abord, le style d’écriture auquel je n’ai pas adhéré. J’ai trouvé l’écriture compliquée et pas vraiment fluide, contrairement à ce que je suis habituée. Par contre, j’ai apprécié le risque pris par l’auteur de faire « parler » la Montagne Pelée, comme il le fait dans certains chapitres et non, comme la quatrième de couverture le laisse penser, durant tout le récit.
Ensuite, je pensais voyager par la pensée dans ce département d’outre-mer qu’est la Martinique, lieu haut en couleurs et exotique pour moi. Or, je n’y ai pas retrouvé les parfums et les senteurs espérés par les descriptions. Même si de nombreux lieux sont mentionnés, mon imagination n’a pas eu l’opportunité de me transporter aussi loin.
Dernier point négatif pour moi : les personnages. Alors que ces derniers ne sont pas forcément nombreux, j’en ai vite perdu le fil, sans vouloir vraiment essayer de le retrouver. Je n’ai pas abandonné ma lecture mais je l’ai laissée de côté un certain temps, ce qui ne m’a pas chamboulée dans le reste de l’histoire.
Attention, tout ceci n’est que mon humble avis. Comme je vous l’ai déjà dit, je vous conseille de lire ce livre et de vous en faire votre propre opinion. Si vous souhaitez en débattre ensuite avec moi, n’hésitez pas à me laisser un message sous cet article, j’en serai honorée
une découverte, une Pépite"
...Ou lorsqu'un livre vient vous happer...
C'est la première fois qu'un livre me laisse sans jugement, "pantois" en langage familier.
Dès la dernière page refermée, le sentiment qui m'a envahi est un petit moment de pause, "un arrêt sur image", un rien.. vide de pensée..
Ensuite on se sent envahir par une émotion intense et immense non définissable, dénuée de tout jugement.
Ce livre est tellement singulier, profond, il se lit simplement, tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, avec cette échéance approchant tout au long de l'histoire.
Ce grand mastodonte, la Montagne Pelée, le plus grand volcan de Martinique, planté dans le Nord de l'ile, qui culmine à 1351 mètres, donne l'impression de le ressentir à côté de nous, envoûté par la plume de l'auteur :"je domine les esprits, je les hante". On l'entend vociférer cette engeance humaine se transformant en nuée ardente un fois expulsée, déchirant ses entrailles, mêlée à une belle histoire d'amour et à la vie des habitants de l'ile, Saint-Pierre.
Ce livre, je l'avoue, je l'ai lu car je suis jury littéraire pour le prix baie des anges, donc avec obligation de le lire sans grande envie et à reculons.
Au fur et à mesure de la lecture, je me suis imprégnée de l'histoire, tellement grave et profonde, simplement racontée.
Ce livre m'a emporté et est venu me chercher comme un aimant pour me faire découvrir une perle littéraire.
https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2018/10/quatre-vingt-dix-secondes-de-daniel.html
Daniel Picouly s'attaque à un sujet historique, la catastrophe de 1902 qui a ravagé la ville de Saint-Pierre en Martinique le jeudi 8 mai du fait de l'éruption de la Montage Pelée. Située à une trentaine de kms de Fort de France, Saint-Pierre est décrite comme une ville énergique et prétentieuse, le volcan qui domine la baie de St Pierre ne va pas l'épargner ce jour là.
L'originalité du roman vient du fait que c'est la montagne qui raconte "Je suis la montagne pelée. Dans trois heures, je vais raser la ville de Saint-Pierre. Le jeudi de l'Ascension. 30 000 morts en 90 secondes." La montagne n'aime pas St Pierre, elle a projeté de provoquer la mort de 30 000 personnes. Elle va, tout au long du récit, se justifier, douter, raconter ses hésitations à sauver certains, montrer son étonnement de voir que les habitants ne réagissent pas devant les avertissements qu'elle envoie, notamment les cendres qui envahissent la ville depuis trois semaines. Même la fuite des animaux ne les font pas réagir mais il faut dire qu'on est en pleine période d'élection...
Daniel Picouly met en scène quelques personnages, un Gouverneur qui a pour consigne de ne pas affoler la population et qui affirme avoir la situation sous contrôle et surtout un jeune couple d'amoureux, Othelo et Louise, sortes de Roméo et Juliette. Nous croisons aussi Julie la mère d'Othello, Vintelle le prétendant de Louise...
Sur le papier le sujet m'intéressait beaucoup. Le fait historique, un volcan comme personnage principal, l'ignorance scientifique de l'époque, le manque de lucidité voire la vanité des hommes, la satire sociale sur la bêtise humaine sont des sujets qui me plaisent.
Mais je n'ai pas du tout adhéré au choix narratif de Daniel Picouly. Faire parler la Montagne Pelée, lui prêter des sentiments et une psychologie, est original, surprenant au départ puis très vite lassant voire ridicule. Au fil du récit il va faire de même avec un oiseau, une rivière... Je ne suis pas rebutée par les récits originaux mais cette fois je n'ai pas du tout adhéré d'autant plus que l'auteur mêle à son histoire des scènes de vaudeville loufoques avec une légèreté de ton qui m'a agacée, avec un humour qui m'a laissée de glace. J'ai fini par comprendre que ce roman, dont aucun des personnages ne m'a touchée, n'était pas pour moi. Sa présence dans la deuxième sélection du Goncourt reste un grand mystère pour moi.
Dur de terminer un livre lorsque l'on n'adhère pas au texte, que les personnage nous laissent froids.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Oui j'ai eu vraiment dur mal avec celui-ci, c'est rare heureusement...