"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père. Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie. Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin. Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune, superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus. Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.
4 Filles et un jean, est vraiment un livre, a ne pas rater. Ce mélange d'émotions aussi forte les unes que les autres, nous transportent dans un monde : La Grèce, la Californie tout d'abord. Je doit bien avouer, que ce sont ces vacances ci qui m'ont plu le plus.
Vous ne comprenez pas ? Normal, je vais vous expliquer rapidos le livre.
Tome 1
4 Filles, amies depuis toujours (avant la naissance =) ) un Jean, trouvé par hasard.
Lenna a un pere grec. Elle est d'une immense beauté : cheveux noirs, peau pâlen visage angélique et formes parfaites. Mais elle se cache sous les vêtement. Elle veut que l'on la remarque elle, pas sa beauté.
Bridget, blonde, grande sportive, atteint tous ces buts, malgré les conséquences.
Carmen, portoricaine, hanches et fesses assez proportionnees...Son pere et sa mere divorcent.
Tibby, a l'apparence gothique, mais avec un coeur en or, et fragile.
Les 4 filles ne se sont jamais quitter. Mais cette année, leur vacances se déroulent chacunes de leur coté...
Le livre mélange a la fois tristesse (bailey, Bee, ou encore lena et tibby), haine et colère (carmen), et amour (Bee, Lena..) ainsi qu'amitié. Et ce malange aussi fort qu'improbable nous plonge dans les personnages. En ressortant du livre, on s'identifie a tous les personnages, essayant de savoir laquelle nous ressemble. Nous n'avons qu'une hate : lire le 2°, puis le 3° et le 4°.
Toutes les moindres parcelles des persons sont dévoilés, et cela donne un air réel au livre. Un air que peu de livre ont. C'est cet aire de réalité, de "ca peut vraiment arriver" qui nous plonge un maximum dans le livre.
De plus, l'histoire est simple, et bien contruite. L'auteur a un véritable talent pour raconter et devoiler les sentiments lesplus intimes, ce qui nous fait entrer plus facilement dans le livre. Un réel bonheur;)
Alors LISER CE LIVRE !
Tome 2
Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent... Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective... Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.
Tome 3
Rien ne sera plus comme avant. À la fin des vacances, Carmen, Tibby, Bridget et Lena devront se séparer, se rendre chacune dans une université différente. Plus que jamais, elles se raccrochent au symbole de leur amitié : le jean magique, témoin de leurs vies, témoin de ce troisième été qui s'annonce décisif... ... Lire la suite Carmen voit s'effondrer ses belles certitudes. Après avoir découvert que sa mère lui cachait un incroyable secret, un charmant jeune homme lui fait prendre conscience qu'une jeune fille aimable et généreuse sommeille peut-être en elle... Tibby se pose plus de questions que jamais. Sa petite soeur a frôlé la mort et elle se sent responsable de cet accident. Alors que la vie lui tend les bras, Tibby résiste au bonheur qui s'offre à elle... Bridget pense avoir chassé ses vieux démons. Monitrice dans un camp sportif, elle est loin de se douter qu'elle y retrouvera le garçon qu'elle avait rencontré deux ans plus tôt : son vieux démon... Lena s'interroge sur son avenir. Son père ne comprend pas ses choix et tente de la faire renoncer à ses projets. Cet été sera pour elle une occasion unique d'affirmer sa véritable personnalité...
Plus émouvantes et drôles que jamais, les quatre filles nous entraînent une fois encore dans le tourbillon de la vie, une vie qui n'épargne personne, mais qui donne tant à ceux qui l'aiment...
Tome 4
Après leur première année loin de chez elles, à l'université, carmen, tibby, bridget et lena ont chacune des projets différents pour l'été : carmen participe à un festival de théâtre. ... Lire la suite Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. mais julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante.... tibby reste au campus à new york pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec brian, jusqu'à ce que... tout se complique ; bridget part en turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de peter, trente ans, marié ; père de famille... lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, léo, qui pourrait bien lui faire oublier kostos... ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. c'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.
Je sais que j'ai adoré cette saga, et je les ai lu il y a un paquet de temps, alors, je ne vai pas m'attarder sur une critique de chaque roman. Je sais juste que je me rappelle moins bien les 3 tome suivants le premiers.
J'ai lu il y a peu de temps le 5° et dernier tome de la saga, qui m'alittérallement transporté....
Alors j'ai décidé de reprendre la route des mots, pour vous livrer un peu de la magie qui m'a envahit à sa lecture...
TOME 5
Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici. Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais... ... Lire la suite Ann Brashares fait revivre ses quatres héroïnes mythiques, confrontées aux grandes questions de la vie : l'amitié, la tragédie, la maternité, l'amour... Une lecture chaleureuse et émouvante à savourer à tout âge comme les confidences d'une meilleure amie.
Retrouver les filles, si différentes, avec une maturité en plus, que j'avais aussi acquérit en grnadissant, ce fut une véritable joie. C'est comme revoir des amies qu'on a perdu de vue, avec lesquels on a connu joie et tristesse, auprès desquelles on a grandi. C'est en quelque sorte boucler la boucle.
On vit à travers Tibby. Notre Tibbou, celle a qui on s'attache peu être le moins, mais qui nous fait ressentir un maximum de choses.
Tibbou, notre tibbou, qui se fait réunir une ultime fois les 3 amies. Tibbou, qui laisse un grand vide.
Les filles ont chacunes leurs vies, un peu séparées. On ne sait pas vraiment depuis combien de temps elles se sont perdues de vue, tout en restant connecter. Dans leurs coeurs.
Tibbou ne va jamais venir en grèce. Elle ne vas jamais revenir et retrouver ses amies. Tibbou est partie en australie, mais elle y est aussi morte.
Le desespoir envahit toutes celles qui ont grandis avec les vacances et le jean magique.
Les amies vont d'abord essayer de retrouver tibbou, elles ne savent pas l'horreur et la détresse du livre.
On va suivre Bridget, anéhantie, confuse, qui va quitter Eric.
On a plusieurs manières d'accepter la mort. Bridget, a fuit, pour se retrouver, réfléchir. bridget a fait ce qu'elle fait le mieux : du sport.
On suit cette nouvelle personne plus mature, tout aussi intrépide, mais plus réfléchie.On suit sa vie de couple, de famille.
C'est elle qui va retrouver la famille de Tibbou à l'autre bout du monde. Un famille dans le deuil. Un rayon de soleil va entrouvrir la porte. et deux sourirs vont se réveiller.
je ne vais pas tout vous dévoiler. Ce serait gâcher la magie des émotions.
Lena va retrouver Kostas, entre ses doutes, ses illusions.
Carmen....va se fiancer, se défiancer, tout remettre en question, tout quitter, tout refaire.
En fait c'est l'histoire de Bridget et sa quête pour retrouver son amie, sa famille qui m'a le plus touché, émue.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un livre magique, qui nous transporte dans une quête simple : celle de continuer à vivre, dans les pire moments, en essyant de tout remettre en ordre, de chercher à comprendre. Plus qu'une histoire, c'est une vraie leçon d'amitié, de vie.
Il faut juste lire ce livre, s'y plonger, pour en tirer quelque chose. parce que c'est magique...tout simplement...
Je ne connaissais pas Ann Brashares mais ce livre est frais et divertissant et simple à lire.
On s'attache aux personnages , on suit le jean et leurs histoires, leurs premiers amours, premieres separations ...J'ai souris sur certaines phrases et j'ai étè emue par l'histoire de Bailey .
Je vais sans hesistation lire le tome 2 pour continuer à suivre lesaventures de ses futurs desperate housewive :)
Phrases du livre :
" Elle avait appris depuis longtemps que les garçons interpretaient les excusescomme une raison de plus d'insiste r"
" Le probleme ce n'est pas le probleme, c'est votre façon de reagir face à ce probleme "
" On peut toujours rever de ceux dont on a envie , mais il faut travailler pour avoir ce dont on a besoin "
" Les filles qui ne prennent jamais de risque ont une drole de fascination pour les filles qui osent :" elles les adorent et les detestent en meme temps "
" Le bonheur,ce n'est peut etre qu'une sucession de petits plaisirs "
Magnifique livre qui fait passer le temps. Moi aussi je veux un jean comme ça :p
L'histoire de quatre filles qui se connaissent depuis leur naissance, quatre filles au caractère très différent mais qui sont très liées. On suit leurs aventures d'été avec ce jean. J'adore car on peut s'identifier à l'une des quatre filles.
J'ai adoré suivre les aventures des jeunes héroïnes et j'ai eu beaucoup de mal à me décrocher de ce livre.
j'ai adoré suivre les vacances de ces jeunes ados
Une bonne petite série de roman pour adolescente, on y trouve de l'amitié, de la joie, de l'amour, des peines, mais aussi la maladie, ...
C'était un des bouquins que j'avais préféré étant plus jeune !
troooooooooooooooooop cooOOOOoooLLllLllLL!!!!!!!!!!C'est trop ien comme histoire!!!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !