Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un écrivain s'enferme une semaine à l'hôtel Saint-André des arts afin de terminer l'écriture d'un texte-enquête ayant la grâce pour thème et mêlant les récits de vie de trois danseurs : Mohammed Ali, Zinedine Zidane et Vaslav Nijinsky.
Il reste six jours à Tarik Noui pour en finir avec ce livre. A l'issue de ces six jours, un rendez-vous au cimetière de Montmartre est censé mettre un point final à son travail. De ce texte en cours d'écriture, nous ne lirons que des fragments épars, de courts chapitres rapportant anecdotes sur chacun des personnages auxquels Noui s'intéresse, des fulgurances, des intuitions. Tarik Noui traque la grâce chez ces trois hommes, la met à jour, va chercher dans les mythes originels de chacune de ces icônes ce qui les rend différentes, miraculeuses. Parallèlement, Tarik Noui nous raconte son séjour à l'hôtel, où les seules personnes qu'il croise sont les personnages de ses romans passés, Brando, l'ogre téléphage, Nunca Velasquez, l'infirmière anorexique.
Le livre de Tarik Noui est constellé de faux entretiens, fausses confidences, fausses références bibliographiques. Au-delà de la question de la grâce, de la danse, Noui nous interroge sur le réel, la fiction, dans un texte où tout semble vrai, où tout est faux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"