"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né à Nichapour en Perse, disciple d'Avicenne, Omar Khayam 1048-1131 (ou 1123) fut astronome, mathématicien, philosophe et poète, mais ses écrits ne furent connus en Occident qu'au XIXe siècle.
Deux thèmes principaux traversent ses célèbres Quatrains, celui du vin, avec pour corollaire l'amour des femmes, et celui de la vanité de l'existence.
Si certains critiques ont insisté sur le caractère symbolique du vin dans la mystique musulmane, d'autres y ont vu une dimension plus sensualiste que l'on trouve de façon évidente chez Omar Khayam.
En effet, s'il croit en Dieu, il croit peut-être encore plus en une forme de destin aveugle et incontournable dont, s'il le pouvait, il aimerait bien se défaire. Pour lui, il faut prendre conscience que la vie éternelle est un leurre, d'où une certaine amertume qui ne peut être atténuée que dans la recherche d'une existence d'homme certes mortel, mais libre. Il entend pratiquer une religion libérée du carcan de l'orthodoxie. Le moyen pour y parvenir ? L'ivresse plutôt que le pèlerinage à la Kaaba, le culte, la prière ou le jeûne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !