Quatorze loups ; pour réensauvager Yellowstone

Couverture du livre « Quatorze loups ; pour réensauvager Yellowstone » de Catherine Barr et Jenni Desmond aux éditions Albin Michel

Si les loups terrifient les personnages des contes de fées, leur histoire porte en elle une magie sauvage qui a autrefois permis de restaurer une terre stérile. Quatorze Loups nous raconte cela : d'abord l'expérience de réensauvagement menée avec succès en 1995 dans le parc américain de Yellowstone, d'où l'espèce avait été chassée par les hommes ; puis les effets bénéfiques de cette réintroduction sur l'ensemble de l'écosystème. Les peintures de Jenni Desmond incarnent magnifiquement cette meute de loups et évoquent, dans des planches plus naturalistes, l'équilibre écologique et les actions de réensauvagement.